Volets roulants abîmés : quand réparer, quand remplacer ?
Au fil des années, les volets roulants ont su s’imposer tant chez les particuliers que chez les professionnels. Toutefois, en dépit de leur résistance, ces volets peuvent s’abîmer. Alors, quand faut-il réparer ou remplacer des volets roulants endommagés ?
Plan de l'article
Quand réparer des volets roulants abîmés ?
Les volets roulants peuvent se dégrader de différentes façons. Dans le but de réaliser une réparation optimale, vous devez identifier avec précision l’origine de la panne. Il peut s’agir d’une panne de moteur, d’une tentative d’effraction, d’un tablier défectueux ou d’une manivelle cassée en raison de la manipulation répétitive au fil du temps. Face à ces situations, il convient de faire appel à des professionnels. Heureusement, de nombreux sites tels que Flip.fr, fabricant de volets roulets, proposent aujourd’hui des solutions efficaces pour réparer ces équipements ou tout simplement les remplacer lorsque c’est nécessaire.
A lire en complément : Tester un matelas : que faut-il vérifier ?
Quand remplacer des volets roulants en panne ?
Les volets roulants peuvent être irréparables. Par exemple, si la panne concerne une usure importante ou un moteur gravement détérioré, vous devez penser à un changement du dispositif. Le remplacement des volets roulants peut également s’effectuer si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure isolation. Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, il vous faudra opter pour les meilleurs modèles de volets pour remplacer ceux déjà abîmés.
A lire en complément : Caméra infrarouge : meilleure solution pour une protection 24h/24
Le volet roulant solaire
Pour remplacer votre volet roulant défectueux, vous pouvez opter pour un modèle solaire. Ce dernier est doté d’un panneau photovoltaïque qui permet de stocker l’énergie solaire pour ensuite la transformer en énergie électrique. Grâce à l’énergie ainsi conservée, le moteur est bien alimenté et bénéficie d’une bonne autonomie. Ceci favorise un bon fonctionnement du volet même pendant les jours moins ensoleillés. En plus d’être totalement motorisé, le volet roulant solaire est doté d’un récepteur radio qui permet de le contrôler à distance grâce à une télécommande. C’est d’ailleurs ce qui facilite son utilisation.
Par ailleurs, le choix du volet roulant solaire représente une démarche écologique. En optant pour ce modèle, vous réduisez de façon considérable votre impact écologique. Il s’agit également d’une excellente alternative pour stopper l’utilisation de climatiseurs et par conséquent réduire les factures en climatisation et chauffage. De plus, le volet solaire est la solution idéale si vous souhaitez réduire la déperdition d’énergie de votre logement. Grâce à ses lames en aluminium ou en PVC, il permet de renforcer l’isolation thermique. Le volet roulant solaire présente également d’autres avantages :
- facile à installer (l’installation d’un volet solaire n’exige pas de travaux électriques à la fois pénibles et trop chers),
- une solution économique (en réduisant les factures de chauffage et de climatisation, le volet roulant solaire vous permet de réaliser des économies),
- une sécurité optimale (grâce à ce type de volet, les risques d’effraction sont considérablement diminués puisqu’il représente également une excellente barrière de protection).
Le volet roulant avec moustiquaire intégrée
Grâce à l’installation du volet roulant avec moustiquaire, vous pouvez bénéficier d’une solution 2 en 1. Ce modèle est en effet une combinaison parfaite entre un volet roulant et une moustiquaire. Ce dispositif permet de concilier les avantages du volet à ceux de la moustiquaire. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une bonne isolation tout en profitant d’une barrière écologique contre les insectes. Le volet roulant avec moustiquaire est une option à la fois discrète et naturelle. En plus de protéger l’intérieur des pièces contre l’invasion des insectes, il offre une aération optimale de votre logement. Grâce à ce dispositif, vous avez en effet la possibilité de laisser vos fenêtres ouvertes afin de pouvoir profiter de l’air extérieur.
Intégrée dans le coffre du volet roulant, la moustiquaire devient complètement invisible lorsqu’elle est remontée. Vous pouvez l’abaisser ou la remonter avec le volet roulant ou de façon indépendante. En optant pour l’installation du volet roulant avec moustiquaire intégrée, vous avez notamment la certitude de bénéficier d’autres avantages :
- il s’agit d’un volet parfait pour n’importe quelle pièce, et notamment celle des enfants,
- il permet d’éviter l’usage de produits chimiques pour lutter contre l’invasion des moustiques,
- une solution esthétique.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour un tablier en PVC ou en aluminium. Le tablier en PVC permet de retenir l’air à l’intérieur et d’éliminer la chaleur en été. Il est très résistant et assure une longue durée de vie au volet roulant. De plus, son entretien ne nécessite aucun effort particulier. Quant au tablier en aluminium, il est à la fois léger, robuste et durable. Il fonctionne en toute discrétion et offre une excellente isolation thermique et acoustique. Il est parfaitement adaptable aux fenêtres de grandes dimensions.
Vous pouvez lire également : comment assurer une bonne durée de vie à votre matelas ?