Transition énergétique : quels sont les changements à adopter ?
La transition énergétique n’est pas une affaire d’un jour. C’est un changement de nos habitudes pour essayer d’être plus efficace dans la consommation d’énergie. Elle est aujourd’hui très importante et se rallie aux intérêts de nombreux ménages. Seulement, s’habituer à effectuer certaines tâches au quotidien pour l’encourager peut-être difficile au début. Mais cela en vaut vraiment la peine. Le présent article vous propose quelques changements à adopter pour y parvenir.
Plan de l'article
Pensez à changer ou à opter pour une version écologique de votre chaudière
Pour une utilisation responsable de l’énergie, l’électricité, le gaz, l’eau et le chauffage en particulier, sont les domaines auxquels vous devez prêter attention. Ce dernier consomme le plus d’énergie dans les foyers. Son utilisation dans les pays de l’Union européenne représente à elle seule, environ 27 % de la consommation d’énergie, soit environ deux tiers de la consommation finale d’énergie dans les ménages. Si on ajoute le temps passé sous la douche et dans le bain, l’échaudage fait 80 % de notre dépense énergétique.
A lire également : Quelles sont les fleurs qui ne gèlent pas ?
Les économies de chauffage sont le point de départ de nombreuses mesures à fort impact. Il est donc recommandé de remplacer votre chaudière par une autre plus écologique. Cela vous permettra de réaliser des économies dans vos logements et de voir l’impact sur votre facture d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur https://www.machaudieregratuite.fr si vous souhaitez bénéficier d’une aide pour changer votre chaudière. Toutefois, il est aussi possible d’appliquer en plus de cela, d’autres changements.
A lire également : Comment choisir un matelas pour bébé ?
Privilégiez l’utilisation des ampoules LED et ne laissez pas les lumières toujours allumées
Seuls 5 % de l’énergie consommée par les ampoules classiques est consacré à la lumière, le reste étant perdu sous forme de chaleur. Les lampes LED nécessitent 50 à 80 % d’électricité en moins pour obtenir le même éclairage. Elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence. Si la lumière doit rester allumée pendant une longue période, la technologie fluorescente reste la plus conseillée.
En revanche, si la lumière doit être allumée et éteinte en permanence, les lampes halogènes LED sont les plus adaptées. Il s’agit d’une mesure très élémentaire, mais efficace pour utiliser l’énergie que nous consommons. Il suffit d’éteindre les lumières chaque fois que vous quittez une pièce ou un local.
Par contre, si votre maison est très grande, cela peut être un excellent moyen d’utiliser l’énergie plus efficacement. Vous pouvez installer des détecteurs de présence dans les couloirs, les garages et les parties communes pour allumer et éteindre automatiquement les lumières.
Choisissez des appareils à faible consommation d’énergie
Si vous devez acheter ou renouveler des appareils électriques pour votre maison, privilégiez ceux qui sont plus efficaces. Comme les ampoules LED, ils coûtent un peu plus cher, mais à long terme, les économies réalisées seront rentabilisées. De même, il est important de cultiver l’habitude de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car les équipements branchés en permanence peuvent représenter jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité annuelle.
Ainsi, réaliser une transition énergétique durable implique que les comportements liés à la consommation de l’énergie électrique au quotidien soient modifiés. Elle peut débuter par le réglage des thermostats ou la durée des douches, et peut s’étendre sur l’utilisation d’un système énergétique qui reposerait sur les sources d’énergies renouvelables.