Tout savoir sur le tournage sur bois
Métier à part entière pour certains et véritable passion chez d’autres, le tournage sur bois est tout un art qui fait de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’un savoir-faire artisanal dont l’origine remonte à 1 300 avant notre ère, notamment en Égypte, et qui fut perfectionné par les Romains. En quoi consiste plus exactement cette pratique ? Quel est le matériel utilisé ? Requiert-il l’utilisation d’un bois en particulier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tournage sur bois.
Plan de l'article
En quoi consiste le tournage sur bois ?
Par tournage sur bois, on entend l’art de travailler le bois pour donner vie à des objets uniques et de révolution. Il consiste plus précisément à faire tourner le bois sur lui-même, à des vitesses variables. Pendant que le matériau est en rotation, l’artisan le travaille pour ainsi donner forme à la pièce et créer tous les détails en se servant d’un ensemble d’outils. Grâce à cette méthode, il est possible de façonner des pièces de différents styles et particulièrement détaillées. On note par exemple les chandeliers, les lampes, les pièces de jeu d’échecs, les stylos, les pieds de chaises, les articles de décoration, les poignées d’ustensiles de cuisine… Le tournage sur bois est répertorié dans la catégorie des métiers d’art et connaît un réel essor depuis peu.
Lire également : Pourquoi choisir un meuble en bois massif pour toute la maison ?
Quelles machines pour le tournage sur bois ?
Comme expliqué sur ce site, le tournage sur bois requiert l’utilisation d’un tour à bois. Il en existe deux types, à savoir le tour sur pied ou d’atelier et le modèle d’établi. Le premier est muni de pieds qui en garantissent la stabilité. Il peut tourner des pièces plus longues et plus grandes. Le second est quant à lui à fixer sur une table de travail. Facile d’utilisation, il fait surtout le bonheur des débutants. Dans tous les cas, le bois à travailler est suspendu entre la contre-pointe et la pointe de la machine.
Lire également : Conseils pour le nettoyage de toiture
Cette dernière est équipée d’un moteur et propose plusieurs vitesses. Au-delà du tour à bois, un tourneur sur bois a besoin de gouges à bois pour sculpter la pièce. Il lui en faudra trois au minimum, notamment une pour dégrossir, une pour creuser et une pour profiler. Un modèle à plaquette au carbure peut éventuellement être nécessaire. À tout cela s’ajoutent le racloir, la plane, le coupoir, le grain d’orge, le tronquoir ainsi que les accessoires de protection :
- chaussures,
- gants,
- lunettes,
- protection auditive,
- masque…
Un tourneur sur bois doit en outre disposer d’une affûteuse, d’un touret et d’un système pour aiguiser les gouges dans sa boîte à outils.
Faut-il un bois particulier pour le tournage ?
Selon l’utilité de la pièce à façonner et le rendu souhaité, un tourneur sur bois peut utiliser différentes essences de bois. Les bois utilisés en tournage se scindent en deux catégories. La première regroupe les bois durs comme le chêne, l’acajou, l’érable, l’ébène, le hêtre, le noyer, l’olivier, etc. La seconde est quant à elle celle des résineux, à savoir le peuplier, le pin, le sapin, le tilleul… Il est aussi possible d’utiliser le mimosa, le saule, le cerisier, le cèdre, l’eucalyptus…