Tout savoir à propos du lit Montessori
25Les lits Montessori facilitent l’autonomie de nos enfants, puisqu’ils sont fabriqués sur mesure. De plus, ce sont d’excellents refuges pour dessiner, peindre, lire des histoires… ou rêvasser. Envie d’en savoir plus ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à travers cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?
Créée par la pédagogue, médecin, psychologue et psychiatre italienne Maria Montessori, la méthode Montessori place l’enfant au centre de sa vie. Ils sont alors les protagonistes de leur existence. Pour cette raison, ils méritent d’être entourés de meubles adaptés à leurs besoins. Si vous avez décidé d’acheter cette pièce, un guide complet sur les lits Montessori vous sera bénéfique. Tous les meubles (tables, chaises…) ainsi que les accessoires (cintres, miroirs…) comptent lorsqu’il s’agit de créer un environnement favorable pour le petit. Le lit aussi.
A lire en complément : Les principaux métiers de l’architecture
Fondamentalement, ce sont des lits qui facilitent l’autonomie des enfants, puisqu’ils peuvent se coucher et se lever sans l’aide d’un adulte. Ils peuvent être présentés en deux formats : sans pieds ou avec pieds. Mais, dans tous les cas, comme vous le découvrirez sur https://www.montessoripourtous.fr/ l’objectif est que l’enfant puisse facilement y accéder. Pour cette raison, dans les modèles avec jambes, celles-ci sont très courtes. Une autre caractéristique fondamentale des lits Montessori est qu’ils sont faits de matériaux naturels, généralement du bois. De cette façon, vous vous assurez que votre enfant s’entoure d’un environnement sain, à un moment aussi indispensable pour lui (et pour vous).
En quoi un lit Montessori est-il différent d’un lit normal ?
Un lit normal est conçu exclusivement pour une fonction : dormir. Alors que les lits Montessori sont, pour ainsi dire, un mode de vie. En eux, la fonction n’est pas ainsi définie. Bien qu’évidemment ils servent à dormir, ils servent aussi à se détendre, à regarder une histoire, à jouer ou à se reposer pendant la journée. Le fait qu’ils intègrent une structure de cabine ou de maison facilite ce style de vie, tout en donnant une touche très personnelle à la pièce. L’enfant n’a pas besoin d’attendre d’être adolescent pour avoir la chambre de « ses rêves »
A voir aussi : Paniers tressés : Utilité, différents usages et atouts esthétiques
Que devez-vous prendre en compte lors de l’achat d’un lit Montessori ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de décider si un lit de style Montessori convient ou non à votre enfant. Néanmoins, il y a un facteur clé pour en choisir un : les dimensions de la chambre de l’enfant. De par leur nature, les lits Montessori sont généralement grands, vous avez donc besoin d’un espace ouvert. Et, surtout, grand, pour s’adapter au toit de la maison ou de la cabane et avoir encore assez d’espace. Pourtant, il existe aussi de petits lits Montessori. Si vous avez une chambre de quelques mètres, vous pouvez opter pour un modèle plus petit. Ainsi vous créez un espace avec des coussins à côté pour donner à votre enfant plus qu’un environnement.
Les lits Montessori sont-ils sûrs ?
Les lits Montessori sont sûrs. Cependant, beaucoup d’entre eux comportent une barre latérale pour que l’enfant ait l’impression d’avoir une limite. Si vous avez peur qu’il se retourne et tombe du lit, la chose la plus réaliste à dire est que cela peut arriver. Mais comme les lits Montessori sont très proches du sol, la probabilité que votre enfant se blesse est plus faible que vous ne le pensez. L’autre chose à retenir est qu’il s’agit d’une expérience d’apprentissage. Donc il se rendra compte de ce qui se passe s’il s’approche du bord du lit et sera beaucoup moins susceptible de le faire à nouveau.
Il faut rendre le passage du berceau au lit le moins traumatique possible pour le bébé. Alors, la méthode Montessori recommande de choisir des modèles bas afin que l’enfant puisse y accéder facilement. Les lits Montessori sont également des abris généreux dans lesquels, outre le fait de dormir, il est bon de passer du temps à dessiner, jouer, lire.