Semer des radis : ce qu’il faut savoir pour des radis qui poussent bien
Aussi connu sous le nom de Raphanus sativus, le radis correspond à un légume racine qui assure son cycle végétatif sur une année, ou même sur deux ans dans le cas du radis d’hiver. C’est sans doute grâce à son cycle de culture court (pas plus de quelques semaines entre le semis et la consommation), son revenu élevé et son aisance d’entretien que ce légume connait un franc succès dans les potagers. Dans ce guide, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour vous aider à réussir la culture de vos radis.
Plan de l'article
Le lieu de plantation
Le radis est un légume qui a besoin de soleil pour s’épanouir et pousser normalement, mais aussi d’ombre légère durant les périodes de grande canicule. Il pousse dans un sol frais et léger et s’adapte à presque tous les types de sol, même aux plus secs ou lourds. Dans ces derniers, il faut tout de même l’arroser de manière régulière afin qu’il ne devienne pas piquant.
A lire aussi : Quand traiter les lauriers à la bouillie bordelaise ?
Dès que les premières feuilles commencent à apparaître, éclaircissez pour n’en laisser qu’un à chaque 2 cm et donner plus de chances aux racines de mieux se développer. Vous ferez d’une pierre deux coups en surveillant les pousses des mauvaises herbes tout en maintenant le plus longtemps possible la fraîcheur aux pieds de vos radis.
Semis des radis : quand le faire ?
Vous avez la possibilité de semer vos radis sous châssis dès le début du mois de janvier. À l’entrée du mois de mars, ce semis peut être planté dans un carré potager ou bien en pleine terre et être entretenu jusqu’en mi-septembre en interagissant avec les diverses variétés. En ce qui concerne la routine des semis, il est conseillé de semer régulièrement et en faible quantité.
A lire également : 6 conseils pour éclairer un bassin extérieur
Méthode pour semer les radis
À la volée ou en ligne, de manière directe en place au potager ou même en pot. La croissance du radis est rapide et celui-ci grandit donc en peu de temps. C’est pourquoi on l’associe en général à d’autres cultures qui prennent plus de temps à se développer : les laitues, l’épinard, les carottes ou encore les choux. Ces semis associés permettent d’optimiser l’espace et d’éviter les mauvais coups de binette.
Il faudra tracer une ligne de semis, ouvrir un sillon peu profond et y déposer les graines de radis. Ensuite, couvrez avec une petite couche de terre fine humide ou de terreau. Pour les radis plus longs, le sillon sera plus profond.
La récolte des radis
Les radis ont tendance à pousser rapidement. Afin de suivre leur croissance, vous devrez de manière régulière soulever les feuilles. En général, la récolte se fait 3 à 4 semaines après le semis. Faites la récolte du radis rond lorsqu’il atteint un diamètre de près de 1,5 cm. Et pour le radis long, quand il atteint une taille 4 cm.
Cependant, plus vous mettrez du temps à récolter, et plus le radis sera creux et dur. Il perd alors en en saveur et devient piquant. Dans le cas où le temps serait sec, nous vous conseillons d’arroser la veille de la récolte. De cette manière, vous pourrez arracher plus aisément les radis sans pour autant déranger les autres plantes. Vous devez écarter les feuilles et tirer doucement en saisissant le radis à la base de ces dernières.
Connaitre les variétés de radis
On distingue différentes variétés de radis cultivées, distinctes par leurs couleurs et leurs formes. Voici une liste des variétés les plus compatibles à chaque saison :
Les petits radis
Ce sont les radis qui sont les plus cultivés. Ils doivent leur nom à la longue durée pendant laquelle on peut les cultiver. Également appelés radis de tous les mois, ils ont une forme ronde, ½ longs ou longs et de couleur rouge, blanche, rose ou encore bicolore. C’est le cas des variétés de radis comme :
- Le radis blanc chandelle de Glace
- Cherry belle
- Le radis de 18 jours
- Le radis Flamboyant
- Viola
- Gaudry
Les radis d’été et d’automne
Peu cultivés sur le territoire français, sauf dans la région Grand Est, les radis d’été et d’automne montrent une plus grande résistance au temps sec que les petits radis et se creusent moins vite. La couleur de ces légumes est blanche ou noire et ils ont un goût plus piquant. Leur semis se réalise entre le mois de mars et le début du mois d’août. Les variétés de radis les plus cultivées dasn cette catégorie sont :
- Blanc géant de Stuttgart
- Demi-long de Strasbourg,
- Le radis Jaune d’or ovale
- Le radis blanc Eiszapfen
- Le radis de 5 semaines rose
Les radis noirs ou radis d’hiver
Ils ont une grosse racine longue ou ronde qui se consomme râpée ou découpée en tranches. Quant à leur saveur, elle est plus ou moins piquante. Le semis se fait du mois de mai jusqu’au mois d’août. On les cultive par la suite avant l’arrivée de l’hiver, mais ils sont conservés en cave une grande partie de la mauvaise saison.
- Le radis bleu d’hiver et d’automne
- Le radis rose d’hiver de Chine
- Le radis Noir Gros Long d’hiver
- Le violet de Gournay à la peau sombre
Il y a aussi le radis japonais qui pousse avec de très longues racines lisses de couleur blanche, parfois vertes.