Tout savoir sur les toits verts
Dans un monde qui accueille une population toujours grandissante, la nature a parfois du mal à garder sa place au beau milieu des immeubles et des infrastructures. Habités par une conscience environnementale qui tient de plus en plus en compte de l’importance de protéger la nature, les gens tentent de trouver des solutions à la fois pratiques et écologiques.
Un exemple qui gagne en popularité dernièrement, ce sont les toits verts. Ces revêtements de toiture spécialement adaptés se transforment en jardins en hauteur, rajoutant une touche de vert, même dans un secteur où le gris domine.
A lire en complément : Se lancer comme maitre d’œuvre : les étapes à suivre
Plan de l'article
Les différents types de toits verts
Aussi appelés « toits vivants », les toits verts sont une alternative intéressante aux autres types de matériaux de toiture qui sont souvent nocifs pour l’environnement. Les toits verts dits « intensifs » sont nommés ainsi parce qu’ils demandent beaucoup d’entretien. Leur aménagement est souvent formé avec plusieurs variétés de plantes et ils s’apparentent beaucoup à un jardin. Pour leur part, les toits verts « extensifs » sont plus faciles d’entretien car la couche de végétation est peu épaisse et peu variée.
Pourquoi installer un toit vert sur sa maison
Avant toute chose, il faut rappeler que l’installation d’un toit vert est un processus relativement onéreux. Par contre, les bienfaits de ce type de toiture finissent souvent par rentabiliser l’investissement. D’abord, parce que ce revêtement est très résistant et supporte bien les différentes saisons. L’été, la terre absorbe la chaleur, protégeant la toiture et maintenant une température plus mesurée à l’intérieur de la maison. L’hiver, le toit opère en tant que couche d’isolation, aidant à garder la chaleur.
A voir aussi : Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
Vous pouvez donc imaginer que ces caractéristiques se refléteront sur vos factures énergétiques. Pour ceux qui habitent en ville, les bienfaits sont particulièrement intéressants, surtout lorsqu’on habite dans un endroit qui est désigné comme étant un « ilot de chaleur ».
La membrane qui est installée entre la couche de végétation et la base de la toiture aide aussi à protéger la maison. Elle réduit l’exposition aux rayons UV et aux intempéries, contribuant ainsi à la durée de vie de l’immeuble.
Les plantes travaillent elles aussi à l’amélioration de l’environnement, servant de puits de carbone pour absorber les polluants (tels que le dioxyde de carbone).
Embellir les milieux urbains et ruraux
La biodiversité est un des mots clés de notre époque. Pour que les espèces en voie de disparition soient protégées et pour que les villes et campagnes soient toujours aussi riches et verdoyantes, il faut trouver des moyens d’intégrer cette biodiversité au mode de vie moderne. Réduisez votre empreinte écologique et contribuez à la santé de notre environnement en optant pour un toit vert.
Pour en savoir plus sur la rénovation de toits verts, consultez ce site qui présente des articles pertinents.