Sacs à provisions zéro déchet. Arrêtez avec les sacs en plastique
Le plastique est un fléau écologique. Avec les quelques centaines d’années dont ils ont besoin pour se détériorer, les sacs en plastique finissent dans l’océan et détruisent la faune et la flore marine. Heureusement, les gens commencent à être conscients du danger et arrêtent les sacs en plastique à usage unique pour se tourner vers des solutions zéro déchet notamment en utilisant des sacs à provisions en tissu.
A lire en complément : Comment enlever les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur ?
Plan de l'article
Le sac en tissu : différentes dimensions pour faciliter l’achat en vrac
Dans votre démarche Zéro déchet, le vrac apparaît comme la solution pour faire vos courses sans culpabiliser devant l’emballage en plastique des produits. Avec plus de 80% des GMS bio qui disposent d’un rayon spécial vrac, les français sont de plus en plus nombreux à acheter en vrac. Sauf que le grand cabas pour mettre légumineuses, pâtes, riz, légumes, ce n’est pas vraiment pratique.
Facile à transporter et réutilisable à souhait, le sac en tissu est l’alternative pratique lors de vos achats en vrac. Outre le grand tote-bag (autre nom pour désigner les sacs en tissu) pour mettre l’ensemble de vos achats, vous avez aussi des plus petits pochons dans lesquels vous pourrez mettre chaque catégorie de produit. Et tout ce petit monde peut être soigneusement plié dans votre sac à main.
A lire en complément : Différence entre citrouille et potiron
Les sacs de la marque Saketos en toile de jute ou en lin, spécialement conçus pour les provisions (légumes, par exemple), sont notamment disponibles en lot pour faciliter vos achats en vrac. En outre, il est possible d’imprimer des petites illustrations comme des gousses d’ail ou des patates sur les sacs pour un rendu très joli.
Le sac en tissu : faire ses provisions avec style
Il faut se rendre à l’évidence, les sacs en plastique sont moches. Si ce n’est le fait que leur utilisation est juste devenue une habitude pour faire les courses, personne ne se balade en ville avec un sac en plastique comme accessoire de mode.
A l’opposé, le sac en tissu, qui lui, est l’accessoire tendance pour faire ses provisions tout en étant responsable. En toile de jute, en lin ou en coton, il y a largement le choix en termes de tissus pour son sac. En outre, qu’il soit uni ou à motif, la tote-bag se décline aussi sous plusieurs designs. Les modèles avec un dessin minimaliste comme un lineart avec un message fort (en faveur de l’environnement évidemment) sont très prisés.
Le sac en tissu : être réglo vis-à-vis de la loi
Utiliser un sac en tissu, c’est aussi suivre les réglementations en vigueur. En effet, le gouvernement français se veut acteur dans la démarche zéro déchet pour un résultat palpable c’est-à-dire : plus d’emballage à usage unique et 100% de plastique recyclé.
Avec la loi sur la transition énergétique de 2015, les sacs plastiques à usage unique sont interdits au niveau des caisses des magasins que ce soit à titre gratuit ou payant. C’est cette mise à disposition qui a contribué grandement à la banalisation des sacs en plastique.
Et avec la loi anti-gaspillage de 2020 qui interdit les pailles, couverts jetables, et autres vaisselle à usage unique, l’objectif zéro déchet est monté à un niveau supérieur. Il est clair que la loi encourage les pratiques responsables comme l’utilisation des contenants réutilisables et des sacs en tissu.