Réussir l’isolation extérieure de sa maison
À l’intérieur d’une maison, plus de 20 % des dépérissements thermiques sortent par les murs. À cet effet, l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur est une technique innovante qui permet d’isoler parfaitement une maison, et ainsi de restreindre la facture d’énergie. Elle permet de préserver la surface habitable et de mieux lutter contre le vieillissement anticipé de la maison, notamment les fissures des murs. En effet, dans le cas d’un excès d’humidité non évacué, l’eau est emprisonnée derrière le fil d’étanchéité et l’isolant thermique.
Plan de l'article
Les prérequis en matière d’isolation extérieure d’une maison
Contrairement à l’isolation intérieure qui peut se faire librement, l’isolation extérieure de la maison ne peut pas se faire sans bénéficier d’un permis de construire et sans effectuer une déclaration préalable auprès des autorités compétentes. En effet, l’isolation extérieure peut conduire à des travaux de réaménagement afin de modifier l’aspect extérieur de l’habitat.
A lire aussi : Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
En outre, la déclaration préalable permet aux autorités de vérifier la conformité du projet d’isolation par rapport aux normes d’urbanisme requises. Par ailleurs, le propriétaire de la maison doit aussi être couvert d’une assurance « dommage-ouvrage » pour garantir le dédommagement des éventuels accidents rencontrés durant les travaux de construction.
Les techniques d’isolation par l’extérieur
L’isolation thermique à l’extérieur d’une maison dépend de plusieurs facteurs, entre autres la résistance thermique, la qualité de pose, l’étanchéité de l’air, etc. Pour une isolation extérieure réussie, il est nécessaire de poser une barrière isolante sur les extrémités des bâtiments. Après, un rail métallique doit être placé à quelques centimètres au-dessus du mur.
A lire également : Quelles sont les qualités d'un bon plombier ?
Par la suite, le rail va servir de guide dans le placement des plaques de polystyrène qui vont ensuite fixer mécaniquement sur les murs. Au final, une armature tissée va être collée sur les plaques avant de le finir avec un système de support imperméable taloché. Par ailleurs, les techniques d’isolation par l’extérieur existent sous de nombreuses formes, notamment les panneaux isolants collés, les enduits isolants, la création d’un mur creux isolé, etc. Dans ce sens, les systèmes à structure demandent l’utilisation d’une structure en bois, d’un isolant thermique, d’une membrane d’étanchéité, etc.
Pour une isolation par extérieur réussie
Avant de procéder à la rénovation d’une maison grâce à l’isolation par extérieur, le propriétaire est tenu de prendre toutes les mesures et dispositions de prudence plus que possible pour éviter les pièges et les arnaques pouvant se présenter. Il ne doit pas, en aucune manière, négliger aucune des procédures à suivre dans le projet de construction. Ainsi, il doit avant tout élaborer un diagnostic de la maison par un professionnel agrée comme Bretic en essayant de déterminer l’état de la paroi à isoler.
Le montage du projet doit partir du résultat du diagnostic entretenu et aussi, il doit être évalué par un bureau d’études expertes en matière d’isolation thermique par l’extérieur. Pour éviter les arnaques, l’idéal est d’établir différents devis dans diverses entreprises afin de trouver le meilleur devis, et également l’offre la plus abordable. De surcroît, les procédures de vérification, de suivi-évaluation contribueront inévitablement à la construction d’une isolation par l’extérieur d’une maison dans le temps voulu, à un meilleur résultat.