Rénover son logement : Les grandes étapes pour réussir
Ceux qui en ont déjà fait l’expérience le savent, rénover une maison ou un appartement est loin d’être une mince affaire. Qu’elle soit partielle ou totale, une rénovation de logement nécessite une grosse préparation et un véritable investissement ; aussi bien en argent qu’en temps. Pour la réussir au mieux, il va falloir suivre un certain nombre d’étapes indispensables. Les voici !
Plan de l'article
Lister les besoins et maîtriser les caractéristiques du logement
Que vous veniez d’acquérir le logement ou que vous y habitiez depuis un moment déjà, il est primordial de repérer les principaux endroits et éléments à y rénover avant de lancer votre projet. Il s’agit d’effectuer en quelque sorte un état des lieux pour avoir un aperçu de l’étendue des travaux à réaliser (installation électrique, plomberie, etc.).
A voir aussi : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réparation de volets roulants à Nice
Vous devez aussi connaître les caractéristiques du logement. Cette approche vous permettra de hiérarchiser les travaux selon leur importance et d’estimer leur quantité. Il ne sert par exemple à rien d’investir dans la remise à neuf de la terrasse ou du jardin alors que le plafond ou le revêtement du sol intérieur est en piteux état. Généralement, dans le cadre d’une rénovation, beaucoup se renseignent au prime abord sur le bilan énergétique du logement. Cela leur permet d’avoir une idée de l’efficacité des équipements et surtout de l’état de l’isolation et de la ventilation dans l’optique d’engager éventuellement les premiers travaux. Sur ce site, vous en saurez davantage sur la rénovation énergétique.
Réaliser un plan du logement et de son terrain
Les experts déconseillent fortement de procéder à une rénovation sans avoir un plan du logement et de son terrain. Ce plan doit être détaillé, surtout si vous venez d’acquérir l’habitat ou l’appartement. Cela vous aidera (vous et les artisans devant intervenir) à vous orienter convenablement dans la réalisation des travaux. Vous pouvez solliciter un expert pour vous aider dans la concrétisation de cette tâche.
A lire en complément : Débouchage de canalisations avec un plombier pro VS solutions à faire soi-même
Définir et préparer le budget
Difficile d’imaginer une rénovation sans financement. Le budget prend une place colossale dans ce type de projet ; le coût de la rénovation pouvant rapidement grimper selon vos ambitions et l’état initial du bâtiment. Pour ne pas vous faire surprendre, vous allez devoir le préparer à l’avance. Deux principales options s’offrent à vous dans ce cadre : puiser dans vos économies ou demander un prêt immobilier. Dans l’un ou l’autre des cas, gardez à l’esprit que le budget global dépendra de nombreux facteurs : le prix d’achat ou de location de l’outillage et du matériel, le prix des matériaux et équipements, le coût de la main-d’œuvre et enfin les imprévus.
Concernant la main-d’œuvre, certains travaux peuvent être effectués par vos soins, histoire de réduire les frais.
Choisir entre l’auto-rénovation et l’appel aux professionnels.
Pour rénover votre logement, vous serez certainement tenté d’entreprendre et de réaliser vous-même les travaux. Cette option, les experts la déconseillent fortement. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir un travail de qualité et une rénovation optimale. Pour vos travaux de rénovation, vous n’avez qu’à voir avec Flamme Bleue Environnement.
Outre cet avantage, vous pourrez bénéficier d’aides financières si vous faites appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Si vous souhaitez tout de même participer à la rénovation de votre logement, il est préférable d’agir au moment de la phase de décoration (sans conséquences majeures sur le bâtiment).