Rénovation : l’importance de l’audit thermique
La plupart des gens voient en l’audit thermique une contrainte avant la réalisation de leurs travaux de rénovation. Les propriétaires considèrent cette étape comme étant une source de dépense inutile. Pourtant, il s’agit d’une tâche très importante offrant beaucoup d’avantages sur le long terme. Revoyons l’intérêt de réaliser l’audit énergétique de votre bien avant vos travaux de rénovation.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’audit thermique ?
Aussi appelé audit énergétique, l’audit thermique consiste à réaliser une étude complète visant à déterminer les performances énergétiques d’un bâtiment. Il fait ressortir les déperditions énergétiques de l’habitation et par conséquent l’ensemble des travaux indispensables pour améliorer les performances énergétiques. Si l’audit thermique est généralement confondu avec le diagnostic de performance énergétique, notez qu’il permet d’avoir des informations bien plus précises et détaillées. Lors d’un audit, la consommation d’énergie, l’isolation thermique, l’éclairage, la production d’eau chaude ainsi que la structure du bâti sont en effet autant d’éléments qui sont analysés avec minutie. Les résultats de l’étude permettent ensuite de connaître l’ensemble des actions indispensables pour améliorer l’efficacité énergétique.
A découvrir également : Rénovation énergétique : comment choisir son artisan ?
Vous l’aurez compris, l’audit énergétique est une tâche complexe qui nécessite l’intervention d’un expert en la matière. C’est pourquoi il est préconisé de recourir à un bureau d’études, comme vous pourrez en trouver en cliquant sur ce lien, afin de bénéficier d’un audit thermique de qualité.
L’audit énergétique se fait en plusieurs étapes. En premier lieu, une équipe est déployée sur le site pour effectuer une première visite. L’expert sur place inspecte attentivement le lieu en relevant des détails techniques. C’est ce qui lui permet de faire une planification des actions à mettre en œuvre pour corriger l’état général du logement ainsi que sa performance énergétique. Une fois le diagnostic opéré, un rapport d’audit est rédigé. Celui-ci comprend les résultats de l’étude et les approches de solution. L’auditeur y ajoute également quelques conseils pour les occupants.
A lire en complément : Choisir un bon serrurier : quelques critères à vérifier
L’intérêt de l’audit énergétique
Il existe plusieurs avantages à réaliser un audit énergétique.
Connaître l’état général de son logement
L’audit étant une étude parfaitement détaillée du logement, il vous permet de mieux connaître l’état de votre maison. C’est l’occasion de s’assurer de l’étanchéité des enveloppes du bâtiment ainsi que de la performance des isolants. Notez qu’à travers cette étude approfondie, vous pourrez connaître l’efficacité de votre système de chauffage et de ventilation. En clair, l’étude met à nu les points forts et surtout les faiblesses du bâtiment.
Connaître les bonnes solutions de rénovation et faire des économies
Comme vous le savez déjà, le rapport indique non seulement les failles du bâtiment, mais aussi les solutions les plus appropriées pour corriger le problème. Cette analyse aide à avoir une idée précise des tâches qui seront réalisées. L’audit effectue une liste détaillée des activités à envisager. En plus de faciliter la tâche et de permettre de renforcer efficacement l’isolation, connaître à l’avance les solutions à employer vous évite des dépenses inutiles. En d’autres termes, l’audit énergétique permet de contrôler votre budget.
Pour résumer, l’audit thermique est une étape indispensable à réaliser avant le début des activités des rénovations. En plus de connaître votre habitat, il vous permettra de savoir précisément les endroits à isoler et par conséquent, de limiter les dépenses. Enfin, l’audit permet d’optimiser la valeur de votre logement.