Qui peut faire une estimation immobilière ?
L’estimation immobilière permet d’évaluer le prix auquel une maison ou un appartement sera mis en vente. Il ne s’agit pas d’appliquer soi-même une moyenne globale de prix au mètre carré à la superficie du bien ou d’utiliser le prix moyen de vente d’une maison dans votre secteur géographique. Il existe une multitude de critères à prendre en compte pour établir la juste valeur d’un bien immobilier. Vous avez donc besoin de vous adresser à des professionnels compétents et expérimentés.
Plan de l'article
Recourir à un cabinet immobilier pour estimer votre bien
Les agences immobilières proposent généralement une estimation gratuite de votre bien. Indépendants ou membres d’un réseau, les cabinets immobiliers offrent différentes possibilités. Certains professionnels facturent le service d’estimation si vous ne vous engagez pas à leur confier la vente de votre bien immobilier. D’autres proposent une estimation gratuite, en ligne, et sans aucun engagement de votre part. Vous avez la possibilité de réaliser une estimation immobilière à Annecy gratuitement et de façon très intuitive. Si votre bien immobilier dispose d’une piscine, vous remarquerez que la valeur ajoutée d’une piscine peut très vite dépasser 15% de la valeur initiale du bien sans la piscine.
Lire également : Faut-il investir dans un chalet à Chamonix ?
La plupart des agences immobilières proposent une estimation gratuite, toutefois, basez-vous sur le niveau de précision et de qualité d’une agence immobilière pour votre vente. Hors de question donc de choisir son agence en se basant uniquement sur le montant de l’estimation. Le meilleur cabinet immobilier n’est pas celui qui vous proposera la valeur la plus élevée, mais celui qui vous permettra de vendre rapidement votre bien au bon prix.
A voir aussi : Gestion locative d’un bien : gérer soi-même ou déléguer à une agence ?
Faire appel à des experts indépendants agréés pour estimer votre bien
Un expert indépendant est un professionnel, le plus souvent agréé auprès des tribunaux, qui s’est spécialisé dans l’évaluation du foncier bâti ou non et intervient au cours de diverses opérations au nombre desquelles l’estimation avant vente. Le coût de cette opération peut varier d’un expert à un autre.
Un expert indépendant ne vous demandera pas de vous engager à lui confier la vente de votre bien, par contre, il exigera, à juste titre la rétribution de son labeur. Acteur neutre dans le processus de cession d’un bien immobilier, un expert indépendant apportera plus d’objectivité sur l’estimation de la valeur réelle de votre bien immobilier. L’expert immobilier agréé peut être une option intéressante. Étant agréé auprès des tribunaux, son intervention est souhaitable lorsqu’il s’agit de la vente d’un bien lié à un divorce.
Des notaires peuvent estimer votre bien
Enfin, le service notarial pourra donner des conseils juridiques pendant qu’il estime votre bien immobilier. Le notaire est un acteur neutre, mais vous facture des honoraires. Ces derniers sont libres et vous seront communiqués avant la prestation. L’expertise notariale est intéressante dans les cas de succession ou de divorce et peut se faire de deux manières. Soit le notaire vous délivre un avis de valeur soit il vous délivre un certificat d’expertise. Dans le second cas, il se déplace et procède à une étude détaillée à la suite de laquelle la valeur vénale du bien immobilier est établie.