Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?
Au nombre des installations associées au fonctionnement d’une piscine, on retrouve la pompe à chaleur. Elle est une solution qu’adoptent de plus en plus de foyers, parce qu’elle est efficace et écologique. Fonctionnement, possibilités d’installation, particularités… cet article aborde tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur pour piscine.
Plan de l'article
La pompe à chaleur pour piscine : comment fonctionne-t-elle ?
Une pompe à chaleur est une installation qui vous permet de continuer à profiter de votre piscine aussi longtemps que possible dans la saison. Son fonctionnement repose sur un principe assez simple.
A lire également : Fin de saison : comment préparer votre piscine ?
Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif destiné à chauffer votre piscine par temps de basses températures. Elle exploite à cet effet les calories présentes dans l’air pour les transmettre dans l’eau de votre bassin et la chauffer. Au titre des solutions permettant de réchauffer une piscine, la pompe à chaleur est sans aucun doute la plus efficace. De plus, elle est également très écologique, notamment si vous avez une grande piscine. Avec une pompe à chaleur pour piscine, vous pourrez réduire d’environ 60 à 70 % votre consommation d’énergie, en comparaison à une solution de chauffage traditionnelle.
Vous pouvez vous procurer une pompe à chaleur pour piscine auprès de fournisseurs comme Piscine Shop, qui vous propose d’ailleurs d’autres équipements et solutions d’entretien pour votre piscine. Du point de vue de l’efficacité, on attribue à la pompe à chaleur un coefficient de performance plutôt satisfaisant. On estime que la pompe à chaleur restitue au moins 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. À titre de rappel, le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est le rapport entre la puissance utilisée par la pompe et la puissance nominale de chauffage.
A lire également : Quelle piscine pour 15000 euros ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
Majoritairement, les pompes à chaleur pour piscine présentes sur le marché sont de type air/eau. On parle de pompe aérothermique. Cela suppose qu’une telle pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau du bassin. Elle est installée dans le circuit de traitement de l’eau, et opère après le système de filtration, mais avant que l’eau ne retourne dans le bassin.
Il faut tout de même nuancer, en précisant que certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas lorsque la température de l’air est inférieure à 5 °. Si vous vivez dans une région où les températures sont fréquemment basses, nous vous déconseillons l’installation d’un tel système. Préférez plutôt les pompes à chaleur intégrant une fonction de dégivrage. Elles se prêtent parfaitement aux basses températures, mais sont logiquement plus onéreuses. Il existe aussi les pompes à chaleur réversibles.
En pratique, le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine est lié à ses composantes :
- l’évaporateur ;
- le compresseur ;
- le condenseur ;
- le détendeur.
Le compresseur assure le transfert des calories récupérées dans l’air vers un fluide intégré à la pompe à chaleur. Ce dernier est transformé en gaz et compressé afin que sa température augmente. Une fois en contact avec le circuit d’eau de la pompe à chaleur, le gaz subit une condensation et transmet sa chaleur à l’eau de la piscine. L’avantage économique de la pompe à chaleur aérothermique repose sur le fait que l’énergie nécessaire à son fonctionnement est majoritairement puisée dans l’air. La contribution de votre fournisseur d’énergie en l’occurrence est minime.
Les différents types de pompe aérothermique et les critères de choix
Il existe sur le marché différents types de pompes thermiques. Cependant, s’agissant des systèmes air/eau, vous aurez le choix entre deux options différentes : la pompe à chaleur pour piscine horizontale et la pompe à chaleur pour piscine verticale. La première est la plus répandue, a une forme rectangulaire et intègre un ventilateur sur sa face avant et un tuyau d’évacuation d’air à l’arrière. Sur un modèle vertical en revanche, le ventilateur est au-dessus de l’appareil.
Peu importe le modèle pour lequel vous optez, il est nécessaire que vous preniez en compte certains critères purement techniques pour faire votre choix. Votre satisfaction n’en sera que plus grande.
La puissance
Exprimée en kW, elle permet d’assurer la montée en température de l’eau. Plus elle est élevée, plus votre bassin se chauffe. La puissance idéale est en fonction de la région où vous êtes installé. En zone relativement froide, une puissance de 7 kW devrait permettre de chauffer une piscine de moins de 30 m3. Pour un même volume en région ensoleillée, 5 kW devrait suffire à chauffer votre bassin.
Le système de filtration
La pompe à chaleur est reliée au système de filtration de la piscine via un système by-pass. Ce dernier régule en fait le débit d’eau qui circule dans la pompe à chaleur. La performance de l’ensemble est liée à l’équilibre entre le débit du système de filtration de votre piscine et celui de votre pompe aérothermique.
Le coefficient de performance et la température extérieure
Nous le définissions en amont comme le rapport entre la puissance utilisée par la pompe et la puissance nominale de chauffage. C’est ce coefficient qui détermine le niveau de rendement de la pompe à chaleur. Plus le coefficient de performance est élevé, plus votre appareil est performant.
Les autres critères
Viennent également les critères comme la température extérieure, sachant que les pompes à chaleur ne fonctionnent pas lorsque la température de l’air est inférieure à 5 ° et les nuisances sonores. Une pompe à chaleur ne devrait pas émettre trop de bruit. Pour préserver la quiétude des occupants de la maison, vérifiez le nombre de décibels (dB) de votre pompe à chaleur selon la distance.
Les atouts d’une pompe à chaleur pour la piscine
La pompe à chaleur est une installation qui présente plusieurs avantages :
- elle est écologique ;
- elle est performante puisque son rendement est supérieur à celui d’une pompe classique ;
- elle assure de très bonnes performances ;
- c’est une installation peu énergivore étant donné qu’elle exploite essentiellement l’air extérieur ;
- elle est pratique et facile à installer.
Ces informations devraient vous aider à choisir la bonne pompe à chaleur pour votre piscine.