Quels travaux pour améliorer les performances énergétiques de son logement ?
Améliorer la performance énergétique de votre maison est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone tout en faisant baisser drastiquement vos factures d’électricité. De plus, si vous êtes propriétaire, vous aurez besoin de fournir plusieurs informations relatives à la consommation d’énergie des biens immobiliers avant leur mise en location ou en vente. Ces informations doivent donc être fournies au futur acquéreur ou locataire. Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) doit être réalisé par un professionnel certifié. Cet article vous donne quelques conseils pour améliorer la performance énergétique de votre maison et réduire vos dépenses. Nous vous détaillons quelques travaux à réaliser vous-même ou par des professionnels pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison !
Plan de l'article
Une bonne isolation vous permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été dans votre maison.
Il est préférable d’isoler correctement votre maison pour économiser sur les factures d’électricité, car 35 % des pertes de chaleur se font par les murs et les interstices, dans et autour des fenêtres et des portes. L’ajout d’isolant à vos murs est un excellent moyen de réduire les pertes de chaleur, mais la faisabilité de cette solution dépendra du fait que vos murs sont déjà isolés des cavités ou s’ils sont solides comme dans les anciennes propriétés. Le premier peut nécessiter le remplacement du matériau isolant tandis que le second peut nécessiter une isolation par l’extérieur. L’isolation du sol et de la toiture sont d’autres solutions pour éviter les déperditions de chaleur. Les conceptions écologiques pour les fenêtres et les portes sont également une bonne option pour isoler votre maison.
Peut-être êtes-vous bricoleur dans la maison et pensez-vous pouvoir facilement installer vous-même la nouvelle isolation. Cependant, il y a une différence entre changer un robinet et placer de l’isolant dans votre grenier. Un site comme maison.fr pourra vous aider à trouver le professionnel qualifié et agréé RGE pour réaliser de tels travaux. En effet, il est primordial que l’isolation soit installée correctement pour un maximum d’avantages. Et faire installer votre nouvelle isolation par un artisan sérieux est un choix judicieux. Il assure votre sécurité et effectue le travail correctement du premier coup avec les bons outils à portée de main.
A découvrir également : Pourquoi opter pour le panneau mélaminé sur mesure ?
De petites actions peuvent entraîner de grands changements
Qu’il s’agisse de passer aux lumières LED ou de ne pas laisser ses appareils en veille, tout cela aide grandement à faire des économies d’électricité. Depuis 2018, les fabricants européens n’ont plus le droit de produire, ni d’importer des ampoules halogènes qui polluent et consomment plus qu’elles ne produisent. Mais nous ne sommes pas condamnés à vivre dans le noir. Les ampoules LED offrent une lumière plus longue durée et sont plus écoénergétiques que vos anciennes ampoules. Étant donné qu’une maison utilise en moyenne 30 à 40 ampoules, le passage à des ampoules plus vertes est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité. Vous pourriez également investir dans un pommeau de douche économiseur d’eau ou une bouilloire qui permet des économies d’énergie grâce à sa double paroi et à son système de chauffe performant. Si vous avez un chauffage central au gaz, c’est aussi une bonne idée de purger vos radiateurs une fois par an, afin qu’ils fonctionnent le plus efficacement possible. Cela permet ainsi d’éviter une surconsommation énergétique car vous serez tentés d’augmenter la puissance de vos radiateurs pour pallier la perte de chaleur. Cela permet aussi d’augmenter sensiblement la durée de vie de votre chaudière. Également, baisser le thermostat de seulement 1 degré peut vous permettre d’économiser beaucoup d’énergie, tout en s’assurant qu’il est réglé à une température confortable, généralement comprise entre 18 °C et 21 °C.
L’installation de panneaux solaires à prix abordables
Il est indéniable que l’installation de panneaux solaires coûte cher. Mais si vous pouvez vous le permettre et que vous avez de la place pour eux à la maison, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la quantité d’énergie que vous devez acheter. Et comme le prix des panneaux solaires est 60% moins cher aujourd’hui qu’au cours des années précédentes, cela devient une option d’achat envisageable et réaliste pour plus de propriétaires. De nos jours, une installation professionnelle de panneaux solaires coûtera en moyenne entre 300 euros et 500 euros par mètre carré installé sur votre toit. Bien évidemment, le budget peut varier en fonction de la puissance de votre centrale solaire. Mais nous estimons que le rendement des panneaux solaires qui représente cette proportion d’énergie captée (il s’agit de la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à la quantité d’énergie qui est entrée dans le système), peut varier entre 7 et 24%. Si vous choisissez un kit solaire et que vous êtes un tantinet bricoleur, vous pouvez le poser vous-même. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel fiable pour tous les autres types de panneaux solaires. Vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer par vous-même les différentes prestations proposées.
A découvrir également : 5 conseils pour réussir vos travaux de rénovation