Quels sont les effets du calcaire dans la maison ?
Le calcaire est un minéral que l’on peut retrouver aussi bien dans les roches que dans l’eau. Bien que la présence du calcaire dans l’eau ne pose a priori pas de problèmes de santé, ses effets sont remarquables sur les accessoires de la maison.
Plan de l'article
Utilisez l’adoucisseur d’eau au CO2 pour dissoudre le calcaire dans l’eau
L’eau dure (riche en calcaire) est utilisée sur 80% du territoire de la France. Toutefois, la dureté de l’eau variera d’une région à une autre. La Gironde, les Landes et le Rhône sont réputés pour avoir une eau dure contrairement à la Corse et la Bretagne qui sont alimentées par une eau plus douce. Selon la région concernée, les effets qui peuvent être imputés à l’eau dure dans chaque ménage varient. Cependant, quels que soient les effets d’une eau calcaire dans une maison, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau au CO2 comme celui qui est proposé par Décalc sera une bonne option à envisager. En rendant le calcaire soluble dans l’eau, il permet notamment de lutter contre les nombreux effets nocifs du calcaire.
A lire également : Bien choisir son portail coulissant : tout ce qu’il faut savoir pour le meilleur
L’anticalcaire au CO2, une alternative écologique et efficaceLe dispositif transforme, à l’aide du CO2, la totalité du calcaire contenu dans l’eau en bicarbonate qui favorise la digestion. Installé sur l’arrivée d’eau, pour être efficace, l’adoucisseur embarque un débitmètre connecté au calculateur qui permet d’ajuster la juste quantité de CO2 nécessaire pulsé par une électrovanne ultra résitante et totalement silencieuse. Le CO2 alimentaire de ce type d’adoucisseur empêche également le développement des bactéries pour que vous ayez une eau saine. Ces modèles de qualité supérieure ajustent le pH de l’eau et n’en dénaturent pas le goût.
Lire également : Aménagement intérieur : comment créer un espace fonctionnel ?
Usure rapide des appareils électroménagers et surconsommation d’énergie
Une eau dure est majoritairement composée de calcium et de magnésium, des sels qui se cristallisent sous l’effet de la chaleur. Par conséquent, les appareils électroménagers utilisés pour chauffer de l’eau sont ceux sur lesquels les effets négatifs du calcaire se ressentent le plus vite. Il s’agit entre autres des bouilloires, du ballon d’eau chaude, de la cafetière et du lave-linge. Le métal utilisé pour la conception de ces appareils se détériore plus vite à cause du tartre qui se forme très vite et en plus grande quantité quand l’eau est dure.
De plus, celui-ci peut agir sur le goût des aliments ou boissons. Par exemple, un café concocté dans une cafetière perdra partiellement son goût et son arôme à cause du calcaire contenu dans l’eau. En plus de l’usure des appareils, l’entartrage induit également une surconsommation énergétique. Les résistances des équipements étant recouvertes par du tartre, leur performance se dégrade. Les appareils doivent alors consommer plus d’énergie qu’il n’en faut pour fonctionner.
Apparition de nombreuses traces blanches sur les ustensiles et équipements
Quand elle est riche en calcaire, l’eau laisse des traces blanches après son utilisation. Qu’elle soit utilisée pour la cuisine ou dans la salle de bain, votre plan de travail, le sol ainsi que les murs de la douche seront blancs. Cela se remarquera également sur la robinetterie, les éviers ainsi que les lavabos. Les traces blanches donnent une impression de saleté et ceci vous amènera à faire du nettoyage plus fréquemment. Une eau dure réduit également le pouvoir moussant des savons ou des lessives. Vous aurez donc tendance à en utiliser plus que prévu. Le budget alloué à vos produits nettoyants sera ainsi inévitablement plus élevé.
Le dessèchement de la peau
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau au CO2 écologique réduit considérablement la sensation de peau sèche. L’implication du calcaire dans les problèmes de santé n’a pas été explicitement établie. Cependant, prendre un bain avec une eau calcaire dessèche la peau. Ce minéral détruit en effet le film hydrolipidique cutané. Il existe également une corrélation importante entre l’apparition de l’eczéma et l’utilisation d’une eau dure. Enfin, dans une machine à laver, vous utiliserez plus de lessive que la dose recommandée. La conséquence est que cela entraîne des démangeaisons au niveau de la peau. Les cheveux, quant à eux, perdent leur souplesse et deviennent plus cassants.