Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur (PAC), est une solution de chauffage économe et très plébiscité de nos jours. Son succès est notamment dû à son efficacité et ses performances et on distingue divers modèles, qui se différencient par la source de chaleur utilisée et la méthode de redistribution de la chaleur. Découvrez dans ce guide les avantages de la pompe à chaleur air-air.
Plan de l'article
Une solution 2 en 1
L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur air-air est que la majorité des modèles sont réversibles. L’installation pompe à chaleur air air permet donc de chauffer et de refroidir à la fois, selon vos besoins.
A lire aussi : Comment choisir son aiguiseur de couteau
Lorsque le mode chauffage est activé, l’équipement prélève la chaleur de l’air extérieur, la comprime, accroit la température et la restitue sous forme d’air chaud. En mode refroidissement, le cycle est inversé. La pompe à chaleur air-air prélève la chaleur et la restitue pour refroidir la pièce.
Des économies sur les factures d’énergie
Le choix d’une pompe à chaleur air-air peut vous aider à économiser sur les factures d’énergie car elle utilise l’air extérieur pour le chauffage. Ce système présente aussi des coûts d’investissement et de fonctionnement initiaux moins élevés.
A voir aussi : Comment connaître sa consommation d'énergie au quotidien ?
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’électricité pour le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air. Vous pouvez d’ailleurs réaliser plus économies en l’associant à d’autres sources de chauffage écologiques, telles que l’énergie solaire.
Une installation écologique et durable
La pompe à chaleur air-air est aussi une solution écologique. Comme indiqué plus haut, elle capte les calories nécessaires au chauffage et au refroidissement dans l’air, qui constitue une ressource renouvelable et disponible en quantité illimitée. De plus, elle consomme très peu d’électricité, et facilite la réduction de l’empreinte carbone.
Une solution de chauffage efficace
Certaines pompes à chaleur air-air peuvent aussi chauffer l’eau sanitaire ou de chauffage. Si le dispositif est spécifiquement dédié au chauffage de locaux, la température sera de près de 35 °C.
Pour l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur monte à 65 °C afin de prévenir le risque de légionellose. Il s’agit d’une infection pulmonaire provoquée par la présence de bactéries dans l’eau stagnante. Par la suite, l’eau chaude sera refroidie à environ 55°C et envoyée dans le réseau d’eau domestique.
Un équipement accessible et rentable
Les pompes à chaleur air-air sont plus abordables que les autres types de pompes. Selon le modèle choisi, elles sont vendues entre 4.000 et 18.000 euros hors frais d’installation.
C’est certes un investissement important, mais bien moindre que celui d’une pompe à chaleur géothermique. L’achat et la mise en place d’une pompe à chaleur air-air vous permettent de profiter d’une TVA avec un taux intermédiaire de 10 % et de la prime énergie du CEE.
Une installation et un entretien aisés
La pompe à chaleur air-air s’installe très facilement, comparée aux autres modèles. En effet, il n’est pas utile d’effectuer des travaux de creusement pour la pose, ni de demander un permis de construire. Toutefois, prenez le soin de vérifier auprès de votre municipalité avant d’entamer le processus.
Enfin, l’entretien de la pompe à chaleur air-air doit être réalisé une fois par an par un spécialiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cet équipement requiert peu d’entretien, mais il y a quelques précautions à prendre pour que la pompe fonctionne correctement. Vous devez ainsi procéder au nettoyage des filtres, à la vérification de l’étanchéité du système, au contrôle du niveau de réfrigérant et l’élimination de la poussière.