Quels accessoires pour faire fonctionner votre cheminée ?

Une cheminée ou un poêle à bois, produit de la chaleur et crée une ambiance douce et agréable dans la pièce où ils sont installés. Pour apporter ce résultat, ils doivent être équipés d’un certain nombre de matériels ou accessoires.
Ceux-ci sont à la fois destinés à l’entretien du feu, l’ajustement de certains éléments etc. Quoi qu’il en soit, vous découvrirez dans cet article, vers qui vous tourner pour l’achat de vos accessoires pour cheminée et poêle à bois.
A lire aussi : Vidéosurveillance : le classement des villes les plus équipées
Plan de l'article
Le pot allume-feu
Le pot allume-feu est très utile. Mais, il doit être utilisé avec une très grande précaution. En effet, le produit utilisé pour tremper la pierre est du pétrole désaromatisé et désodorisé. Par conséquent, il est très inflammable, dangereux et hautement volatil. N’hésitez pas à vous rendre sur les boutiques spécialisées telles que Dixneuf afin de trouver tous les accessoires nécessaires au fonctionnement de la cheminée.
Le porte-bûche
Le porte-bûche permet de ranger les bûches dans un endroit près de la cheminée. Ce qui vous facilite amplement l’accès au bois. Vous en trouverez une large variété sur les boutiques spécialisées : modèle en rotin, en fer forgé, en acier, avec ou sans serviteur de cheminée.
A lire également : Pourquoi équiper son domicile avec un poêle à granulé à Périgueux
Les chenets ou les grilles de foyer
Cet accessoire permet de recevoir les bûches puis de les surélever en créant un passage d’air en dessous. Les chenets vous donnent également la possibilité de mettre du petit bois et du papier nécessaires pour l’allumage. Ils se caractérisent par leur esthétique, du plus classique (pattes de lion) au plus moderne avec des formes design.
Le ventilateur de cheminée
Il permet d’apporter encore plus de chaleur en aspirant l’air chaud du foyer pour pouvoir ensuite le distribuer à nouveau dans l’ensemble de la pièce. Il peut être positionné devant le feu et est le plus souvent fourni avec une grille de foyer intégrée.
Quant aux soufflets, ils servent à allumer, mais aussi à attiser le feu. Vous pouvez les accrocher à côté de l’âtre ou les placer sur un serviteur de cheminée.
La pelle à cendres
Vous pouvez choisir entre une petite pelle et une pelle à cendres à long manche. Celle-ci peut être suspendue à un crochet ou à un serviteur d’une cheminée. De même, vous pourrez vous en servir dans l’âtre de cheminée, mais aussi dans le foyer d’un poêle.
Le balai
Il est généralement utilisé pour nettoyer l’intérieur des cheminées et est surtout très pratique pour ramener la cendre au niveau de la pelle. Vous pourrez trouver de nombreux modèles sur le marché : le balai simple tout coco, le balai avec bois et cuir… La taille de la brosse est toujours conditionnée par celle de votre âtre.
En effet, il est inutile d’acheter un gros balai si cela ne correspond pas à votre âtre. En plus de cela, celui-ci risque de vous encombrer lors du nettoyage.
L’aspirateur à cendres
Il peut-être d’une importance capitale si vous voulez vous débarrasser des résidus de combustion et des cendres qui se trouvent à l’intérieur de votre cheminée. Vous pourrez ainsi choisir un bidon à brancher sur votre aspirateur. Il n’est pas rare de voir certains recevoir des cendres qui sont encore brûlantes.