Quelles sont les précautions à prendre quand on réalise un traitement dans un bassin ?
Quand on a un traitement à faire dans un bassin parce qu’on suspecte une maladie chez les poissons, quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention ?
Plan de l'article
1. Détecter le parasite pour choisir le bon produit.
Premièrement, il faut chercher à connaitre le problème. Il faut savoir avec certitude ce qui affecte les poissons. Si ce sont des vers, des parasites. Les parasites dans un bassin ne sont pas tous de la même variété, ou de la même espèce. Ne jamais traiter à l’aveuglette. Il est recommandé d’attraper un des poissons qui semblent présenter des signes de maladies, et l’emmener chez un vétérinaire spécialisé poisson, pour que la maladie soit confirmée et définie avec précision. Généralement, un grattage sur la zone infectée et une analyse au microscope donnerait rapidement les réponses.
A voir aussi : Organiser votre espace extérieur : les avantages pratiques d'un chalet de jardin
2. Faire une analyse de l’eau du bassin
Il est important avant tout traitement de faire une analyse de l’eau du bassin.
Il est important que le PH ne soit pas trop bas. La dureté non plus. L’idéal serait un Ph entre 7 et 8. Il ne faut pas faire de traitements si la dureté est à 0. Vérifier la composition chimique : nitrates, nitrites, ammoniaque. Il faut aussi contrôler l’oxygène de l’eau.
A voir aussi : Comment entretenir un spa gonflable ?
3. Traiter avec le bon produit, et de la bonne façon
S’il y a peu de parasites, on peut mettre du Malamix. Mais si le bassin est complètement infecté, alors il faut utiliser le bon traitement adapté à la situation. Attention, il peut être dangereux de mélanger les traitements et les marques de produits. Mélanger les marques de produits. Il faut attendre quelques jours entre deux traitements. Il faut toujours lire la notice. Respecter rigoureusement les dosages.
4. Arrêter l’UV
Important aussi, on arrête l’UV pendant la durée du traitement. L’uv peut rendre le produit inefficace. Enfin, il faut s’assurer que le bassin soit bien oxygéné. Nous recommandons l’utilisation d’un kit d’analyse qui pourra vus donner avec précision les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez voir le kit d’analyse à ce lien.