Quelles sont les normes à respecter pour installer une rampe d’escalier ?
Aménager son intérieur d’un escalier doit prendre en compte quelques normes d’installation. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’installer une rampe d’escalier. Dans ce présent guide, vous allez connaître un peu plus sur les normes à suivre concernant l’installation de cette dernière.
Plan de l'article
L’importance d’une rampe d’escalier
Une rampe d’escalier est un garde- corps situé le long des marches. Elle remplit plus particulièrement deux rôles majeurs.
A découvrir également : Opter pour une télécommande de portail FAAC ?
Une touche d’esthétique
Les mains courantes pour escalier apportent un style exceptionnel aux escaliers. Autrement dit, elles comblent un vide visuel dans le décor. Elles peuvent être commandées sur mesure selon le goût et préférence du propriétaire de la maison. Alors, souhaitez- vous installer une main courante sur mesure dans votre domaine ? Pour avoir quelques idées sur les mains courantes, vous pouvez visiter la Rampe escalier de Artisanmaincourante.fr
Une garantie de sécurité
Presque toutes les maisons sont équipées d’une rampe d’escalier. Son installation s’avère vraiment nécessaire pour se protéger des risques des chutes mortelles. D’un autre côté, elle facilite également l’utilisation des escaliers.
A lire également : Comment équiper une salle de bain d’une douche pour handicapé ?
Pour bien aménager une rampe d’escalier, diverses normes sont à respecter.
Quelles sont les normes à suivre pour installer et réaliser une rampe d’escalier ?
Que ce soit le remplissage ou la hauteur, il est vraiment crucial de tout prévoir. Le mieux c’est de se faire accompagner par un Artisan de main courante fer forgé
Il faut noter que la pose d’une main courante doit suivre les normes NF P 01-012 et NF P 01-013. Ces normes mettent en valeur certains points de sécurité :
La hauteur d’une rampe d’escalier
La hauteur standard d’une rampe d’escalier doit être d’environ entre 80 cm et 1 mètre. Elle se mesure en général du nez-de-marche jusqu’à l’extrémité supérieure de la rampe. La distance comprise est de 5 centimètres au maximum. Cette norme doit être bien respectée pour la sécurité des usagers surtout pour les enfants en bas âges.
Après avoir déterminé les normes sur la hauteur d’une rampe d’escalier, qu’en est- il de la résistance aux charges ?
La résistance aux charges
Sachez que la résistance aux charges d’une main courante dépend en fonction du domaine d’application de l’escalier. Elle s’exprime en décanewton (daN). Ce dernier équivaut à un kilogramme. En ce qui concerne les établissements publics (ERP), la résistance minimale est de 140 daN et de 210 daN dans les stades. Quant aux les escaliers d’habitation privée, elle est de 100 daN au minimum.
Pour une installation dans les normes, il mérite également de porter attention aux remplissages d’une main courante.
Les remplissages à respecter
Par rapport aux rambardes de balcons, les mains courantes ne nécessitent pas de zones de sécurité sur les 45 premiers centimètres. Dans ce cas, les normes de remplissages dépendent plus particulièrement en fonction de la disposition des barreaux. Pour un barreaudage vertical, l’espace doit être au maximum de 11 centimètres. Quant au barreaudage vertical, l’espace entre deux tubes est au maximum de 18 centimètres et de 14,5 cm entre deux câbles.
De tout ce qui précède, l’installation d’une main courante est vraiment nécessaire pour se protéger des éventuels accidents. Les rampes d’escalier offrent également une touche de décoration aux escaliers. Pour mieux assurer la sécurité des usagers, des normes sont à respecter pour l’aménagement d’une rampe d’escalier.