Quelles sont les formalités à remplir pour souscrire à une assurance habitation ?
Vous êtes locataire ou vous êtes sur le point de le devenir ? Votre propriétaire peut vous demander une attestation d’assurance habitation pour votre bien à tout moment, une fois la location en cours.
Pour souscrire un contrat d’assurance habitation, il est bien sûr nécessaire de fournir à votre assureur un certain nombre de documents. En plus des documents, certaines informations seront nécessaires au calcul de votre prime d’assurance. Dans cet article, il est question de vous donner les formalités à remplir pour la souscription à une assurance habitation.
A découvrir également : Pourquoi acheter neuf à Nantes ?
Plan de l'article
Quel est le rôle de l’attestation d’assurance habitation ?
À chaque souscription d’une bonne assurance habitation pas chère, la compagnie d’assurance est tenue de vous donner une attestation. Il s’agit d’un document qui prouve que vous avez souscrit à une assurance habitation. Le document en question donne les précisions nécessaires sur l’adresse du logement et un résumé sur les garanties du contrat.
Selon l’assureur, l’attestation d’assurance habitation peut être envoyée par mail, par courrier ou être accessible via l’espace client en ligne.
A découvrir également : Investir dans l’immobilier pour assurer sa retraite
Si vous êtes locataire, vous devez présenter une copie de l’attestation d’assurance habitation lors de votre emménagement. Mais sachez que votre propriétaire est en droit de demander une attestation une fois par an dans le but de procéder à des vérifications afin de savoir si vous êtes toujours assuré.
Au cas où vous êtes propriétaire, vous avez le droit de résilier le contrat de location si le locataire ne présente pas le certificat d’assurance qui prouve qu’il a assuré le bien. C’est ce qu’on appelle la résiliation pour défaut d’assurance. Pour résilier le contrat de location, vous devez recourir aux services d’un huissier.
Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
Il est clair que l’assurance habitation est obligatoire. Aussi la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et pour les propriétaires
- Pour les locataires, y compris ceux qui louent un logement meublé ;
- Pour les propriétaires dans un immeuble en copropriété et les propriétaires de maisons individuelles, elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour être indemnisé en cas de sinistre.
Il existe des compagnies d’assurance comme ASSU 2000 qui proposent des formules qui permettent à tous les profils de s’y retrouver et de vous proposer une assurance habitation qui répond au mieux à vos attentes. De nombreuses garanties et plusieurs options existent pour enrichir les différentes formules. Pour vous aider à choisir la formule qui vous convient le mieux, vous pouvez appeler un conseiller par téléphone ou vous rendre dans l’une des agences en France.
Des formules adaptées à vos besoins
L’assurance habitation vous permet d’être pris en charge en cas de sinistre à votre domicile. Avec ASSU 2000, il existe des formules Basic’Home et Modul’HOME (équivalent de la formule Tous Risques), les divers dégâts possibles. Vous pourrez alors recevoir une indemnisation pour les dommages subis. Une garantie d’assistance est également incluse dans votre contrat pour vous assister en cas de dommages à votre habitation.
Plusieurs formules de garanties peuvent être incluses dans votre contrat d’assurance habitation multirisque. Il y a par exemple le pack sérénité, le pack jardin et le pack pro si vous exercez une activité professionnelle depuis votre domicile.
Comment souscrire une assurance habitation?
La souscription d’une assurance habitation se fait en deux étapes :
La demande de devis qui se fait en ligne, dans une agence ou par téléphone. Une fois que vous avez obtenu et validé votre devis, vous devez fournir certains documents obligatoires, notamment
- une copie de votre carte d’identité ;
- un relevé d’identité bancaire.
- Si vous êtes locataire, vous devez également fournir
- une copie de votre contrat de travail ;
- les justificatifs de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d’imposition.
Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
Un contrat d’assurance habitation est conclu pour une période d’un an avec reconduction tacite chaque année. À la date anniversaire du contrat l’assurance habitation est automatiquement renouvelée.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, il est possible de résilier son assurance à tout moment après un an. Si vous souhaitez changer d’assureur, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre assureur actuel. Votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation pour vous.