Quelles sont les caractéristiques d’une fenêtre pour maison passive ?
Vous voulez concrétiser votre projet de maison passive et devez intégrer des fenêtres adaptées. Il s’agit d’un facteur clé sur lequel il faut miser pour éviter les mauvaises surprises. Ce choix devra se faire selon votre plan et répondre à des contraintes précises. Voici quelques caractéristiques indispensables d’une fenêtre pour une maison passive !
Plan de l'article
Quels sont les objectifs propres aux maisons passives ?
Une maison passive n’est pas polluante et fournit de meilleures économies d’argent, car elle est moins gourmande en énergie. Cette dernière augmente également le confort en gardant la même température dans les zones chaudes et froides. Pour cela, elle doit :
A découvrir également : Bricolage maison : tout savoir sur les vis et leur fixation
- avoir une ventilation de qualité
- permettre des économies d’énergie
- supprimer les déperditions avec une étanchéité à l’air maximale avec des fenêtres performantes.
Quelles caractéristiques doivent avoir les fenêtres pour maison passive?
En règle générale, les critères qu’il faut considérer avant l’achat d’une fenêtre sur un bâtiment passif sont :
A lire également : Bardage claire-voie : entre rénovation énergétique et charme esthétique
- le vitrage,
- le matériau,
- le type d’ouverture,
- les dimensions avec des protections spécifiques.
En effet, la fenêtre est à la fois source d’apport thermique et de déperdition énergétique.
Et le respect de la norme RE 2020.
Des matériaux performants
Pour le choix de vos fenêtres, vous devez vous référer à quelques indices. Du côté de la performance visée pour un habitat passif, les menuiseries à faible déperdition comme les PVC, l’aluminium ou le mixte bois et alu sont très prisées.
Les certifications AT80F et BT80F sont incontournables pour les projets RE 2020. Grâce à leurs profilés innovants, ils répondent aux besoins des clients en termes de performance thermique et de luminosité. Par ailleurs, il est crucial d’accorder une grande importance aux joints, aux châssis et aux intercalaires.
Fenêtres : dimensions et ouvertures
Il faut bien étudier l’exposition des fenêtres. Mal orientées, même des fenêtres labellisées ne sont plus efficaces. En principe, une maison passive possède des fenêtres dirigées vers le sud pour avoir plus de soleil. Les fenêtres orientées au nord sont à limiter pour conserver la chaleur. Les dimensions idéales des fenêtres tournent autour de 25% de la surface habitable.
Le double vitrage, voire le triple vitrage, est fortement conseillé pour atteindre une performance optimale dans un logement passif. Il est à noter que :
- le coefficient (Ug) de déperdition énergétique doit être de 0,9 au maximum, mais un Ug de 0,5 pour un triple vitrage est recommandé.
- le facteur solaire (Sw) doit être supérieur ou égal à 0,5 environ (cela signifie qu’il laisse infiltrer 50% de la chaleur du soleil).
Il est préférable de choisir des vitrages dotés d’un espaceur à haute performance de type Warmedge ou Swisspacer Ultimate.