Quelle technique pour accrocher un miroir au mur sans clous ?
Traditionnellement, on utilise des chevilles universelles, des chevilles à expansion, des crochets à pointes courtes, ou un piton à béton pour accrocher un miroir au mur. Mais avec le temps, cette technique semble désuète. En fait, les clous et les autres attaches précédemment cités dégradent l’état des murs et entravent le décor.
Pour cela, on préfère désormais utiliser des colles pour fixer les miroirs. Cependant, cette nouvelle méthode peut elle aussi présenter des limites si la procédure n’est pas exécutée convenablement. On vous propose donc de découvrir la technique idéale pour accrocher un miroir au mur avec de la colle.
A voir aussi : Où trouver une verrière d'intérieur ?
Plan de l'article
Choisir la bonne colle
Toutes les colles ne sont pas utilisables pour l’accrochage d’un miroir. En effet, l’arrière d’une glace peut être une surface spéciale nécessitant l’usage d’un produit adhésif adapté, spécifiquement conçu pour la fixation de cette plateforme.
Ce mastic de fixation haute résistance à l’humidité et à l’arrachement à l’avantage d’être multi-usages et s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, elle n’abîme pas le tain du miroir. Elle est adaptée à tous les supports avec une adhésion immédiate et durable.
A lire en complément : Découverte des lampadaires trépieds
Pour trouver facilement une telle colle sur le marché, vous pouvez faire des recherches sur internet ou vous adresser à votre entourage. En prenant en compte quelques facteurs clés, vous en arriverez à faire un choix idéal. Notez que les mastics sans étiquette adv ne sont pas forcément de bonne qualité.
Préparer le mur
Maintenant que vous avez acheté la colle idéale, il convient de délimiter l’espace sur lequel sera collé votre miroir. Dans une chambre, de salon ou d’entrée la glace ne doit pas être accrochée n’importe où. Par exemple, si la pièce contient des meubles, il faut compter entre 20 à 50 cm environ entre le dossier du canapé et le bord du miroir. Aussi, faut-il s’assurer que la hauteur de la plateforme permet de voir sans difficulté. Idéalement, il faut que le centre du miroir soit entre 130 cm et 150 cm du sol.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, afin que les énergies de la pièce ne ressortent pas immédiatement. Pour autant, si votre espace est restreint et que vous ne pouvez pas placer la glace ailleurs, il est recommandé de mettre une plante à proximité.
Aussi, notez que vous pouvez aussi utiliser votre miroir pour faire entrer plus de lumière naturelle et plus d’énergie dans votre pièce.
Pour ce qui est de la pose elle-même, il est important d’être attentif aux températures. Généralement, l’est recommandé d’opérer à une température ambiante située entre 15 et 30 ° C. Si votre cloison est laquée, poncez-là afin d’améliorer l’adhérence. Nettoyez le mur et attendez que tout soit séché avant de passer à l’étape suivante.
Coller le miroir
Les surfaces à encoller sont prêtes ! C’est le moment de passer à la phase finale. Mais avant, faites appel à un tiers pour qu’il vous assiste pendant cette dernière étape, en fait il est souvent très difficile de procéder au collage seul, à deux c’est plus facile.
À l’aide d’un pistolet, rependez la colle à l’arrière du miroir. Faites des cordons verticaux avec quelques centimètres d’espace. Afin d’éviter que la colle ne déborde après la fixation, il est recommandé de concentrer le liquide au centre de l’arrière du miroir.
Avec votre partenaire, soulevez la plateforme et posez-là à l’emplacement que vous avez précédemment délité. Assurez-vous que le miroir est bien droit avant de l’appuyer contre le mur. Il est recommandé de passer une bande d’adhésive pour maintenir la glace pendant que la colle sèche. Généralement, la plupart des manufacturiers de colles précisent ce détail sur l’étiquette du produit.