Quelle peinture pour repeindre votre intérieur ?
Motivé par l’envie de rafraîchir votre intérieur, d’en booster le style et d’y apporter plus de caractère, vous souhaitez le repeindre. Dans ce cas, vous vous demandez certainement quel genre de peinture utiliser lors de la concrétisation de votre projet. Cet article fait le point sur le type de peinture que vous devez privilégier.
Plan de l'article
Choisissez une entreprise qui utilise des peintures biosourcées
Face aux différents risques écologiques auxquels on s’expose et à la raréfaction des ressources naturelles, chacun doit s’engager à son niveau en intégrant l’éco-responsabilité dans son quotidien. Vous n’êtes pas en reste, c’est pourquoi, en l’occurrence, nous vous conseillons de miser sur les peintures biosourcées.
A lire en complément : Quel est le système de chauffage écoresponsable le plus économique ?
Ces dernières sont plus précisément à base de résine végétale issue de la biomasse. Ses composants sont à la fois naturels, biosourcés (d’origine végétale) et renouvelables. Contrairement à leur homologue acrylique, les peintures biosourcées ne contiennent ni composant issu de la pétrochimie, ni pesticide, ni substance nocive pour la couche d’ozone et pour la santé. Au-delà de leurs qualités environnementales, elles présentent d’excellentes performances techniques et peuvent se prêter à toutes les fantaisies puisqu’elles proposent une large palette de teintes.
Afin que votre projet puisse se concrétiser dans les règles de l’art, confiez-le à une entreprise de peinture spécialisée dans les peintures biosourcées. Comme le précise Phoenix Peinture Décoration, un tel prestataire se met en phase avec vos besoins et exigences pour ainsi donner vie à une ambiance qui vous ressemble et qui ne dénotera pas dans votre intérieur. Il est de plus le mieux placé pour vous aider à choisir les teintes adaptées.
A découvrir également : Comment optimiser l'aménagement de votre dressing chambre parentale ?
La peinture satinée est parfaite pour les salles de bain et les cuisines
C’est ce que vous conseillera sans doute un peintre spécialisé. Et pour cause, la cuisine ainsi que la salle de bain sont des pièces à la fois humides et de grande fréquentation. Les repeindre requiert dans ce cas l’utilisation d’une peinture qui n’est ni poreuse ni salissante : une finition satin constitue ainsi un choix judicieux. Cette dernière est un excellent compromis entre le brillant et le mat. Elle est suffisamment « fermée », c’est-à-dire qu’elle ne craint ni les projections d’eau ni les salissures en tout genre, contrairement aux peintures mates, tout en étant facilement lessivable.
Qui plus est, une peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, tant naturelle qu’artificielle, ce qui confèrera de l’éclat aux murs de votre cuisine et de votre salle bain sans pour autant les transformer en galerie de glaces. On peut ajouter à tout cela sa grande résistance et son côté particulièrement décoratif du fait de son aspect aussi doux que velouté.
La peinture semi-brillante est idéale pour les boiseries, les portes et les armoires
Si vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à vos boiseries ainsi qu’à vos portes et armoires, la peinture semi-brillante est un choix judicieux. À l’instar de la peinture satinée, elle est particulièrement résistante tout en étant facile à nettoyer et à entretenir. Son côté décoratif ne manquera pas de mettre en valeur la beauté ainsi que le charme intemporel des pièces avec du bois. On l’apprécie pour le rendu soyeux qu’il confère. Une peinture semi-brillante a de surcroît un excellent pouvoir garnissant et couvrant. Néanmoins, elle masque difficilement les défauts, à l’opposé de la peinture mate. Son application requiert dans ce cas une bonne préparation des supports à repeindre. Il est recommandé de confier ce travail à un spécialiste.