Quelle est la tendance de 2022 en éclairage ?
Bien que trop souvent négligé, l’éclairage apporte pourtant une touche décorative dans une pièce. En plus de son aspect fonctionnel, un luminaire rend une ambiance homogène, quel que soit le style intérieur opté. Comme chaque année, il existe une tendance implicite adoptée par les architectes et les décorateurs d’intérieur. En voici quelques uns !
A découvrir également : Pourquoi suivre un cours préparatoire pour entrer dans les grandes écoles d'architecture en France ?
Plan de l'article
La durabilité et les matériaux naturels, une tendance qui se poursuit
Sans grande surprise, la tendance sur les matériaux naturels et durables se poursuit jusqu’en 2022. Cette appréciation particulièrement pour l’écologie a une influence directe sur le marché de la lampe et des luminaires. Par ailleurs, l’utilisation de certaines matières s’est déjà ancrée depuis quelques années dans le secteur, notamment concernant le bois, le verre, le tissu, le bambou, le cuir ou le papier.
La tendance de cette prochaine saison se démarque toutefois par la référence de l’utilisation de la corde, de la ficelle, de la toile de jute ou encore de perles de bois. Il faut alors s’attendre à voir des lustres faits de perles ou décorés de pierres et de cordes.
A lire aussi : Tout savoir sur la formation SST Sauveteur secouriste du travail
Par ailleurs, force est de mentionner que ces notions de durabilité et de nature ne passent uniquement par les matériaux naturels. On peut également les incarner par des formes organiques et floues. Le luminaire peut également être accessoirisé avec des éléments arborant la délicatesse de la nature, comme la forme d’une goutte d’eau en pampille de verre ou une feuille…
Quelques aspects importants sont à considérer pour adopter cette tendance de l’éclairage 2022, en s’inspirant de la nature :
- Des nuances neutres ou venant de la nature comme le bleu océan, le vert forêt, le brun terreux ou le jaune sable ;
- Des matières naturelles comme la toile de jute, le bambou, la corde ou le rotin ;
- Des formes organiques qui font penser aux fleurs, aux brindilles ou à d’autres plantes.
Un voyage dans le temps avec le luminaire Art Déco
Le style Art Déco s’est imposé dans la décoration intérieure depuis quelques années déjà. Ce look passe forcément par des éléments en laiton ou en d’autres métaux nobles ou encore des globes en verre clair ou teinté. En bref, une invitation au charme des années 30, dans un habitat moderne.
Le style industriel dans un cadre contemporain
Le style industriel a percé le marché du luminaire ! Cela s’explique par l’énorme intérêt porté à l’aménagement des logements, mais aussi pour les espaces professionnels et les restaurants. Pour ce style, on retrouve les métaux emblématiques, comme l’acier, le laiton ou le cuivre. Désormais, on porté également une attention particulière à la bonne palette de couleurs, qu’est le blanc, le noir et le gris. Grâce à cette adaptation, le côté brut sera mieux ressorti. Pour le noir en particulier, il permet d’équilibrer les contrastes.
Pour l’illustration, les appliques et lampadaires aux teintes noires sont l’idéal pour des intérieurs monochromes. L’exemple type est le lustre noir comme pièce maitresse dans un ensemble de luminaires aux tons blancs ou crème.
Pour quelque chose de plus osé, les pièces en laiton sont à considérer. Pour 2022, le rose gold (or rose) est en voie de disparition, pour laisser place à l’or brossé et le laiton. Cette tendance s’allie avec n’importe quelle finition : brillante, antique, mate, polie, patinée ou satinée.