Quel type de verre choisir pour un garde-corps ?
Utile pour assurer la sécurité dans les escaliers ou sur une terrasse, le garde-corps s’est progressivement fait une place dans les habitations. C’est un équipement qui a tout pour plaire grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation. La grande tendance est actuellement au garde-corps en verre avec son design minimaliste et épuré. C’est un parfait outil de décoration et de protection que vous pouvez intégrer à votre construction pour créer une atmosphère unique. Pourtant, il n’est pas toujours simple de savoir quel type de verre convient le mieux pour un garde-corps. Voici donc des informations détaillées sur les différents matériaux que vous pouvez choisir pour votre garde-corps.
Plan de l'article
Le verre feuilleté
Respectant les normes en vigueur en France, le verre feuilleté est un vitrage de sécurité avec des propriétés intéressantes. Si vous envisagez d’installer un garde-corps en verre, vous trouverez sur Architectural Glass Design des structures sur mesure composées de ce type de vitrage. Il est composé de deux couches de verre soutenues entre elles par un film thermoplastique communément appelé PVB (polybutyral de vinyle). De nombreux avantages sont issus de cette structure.
A voir aussi : Faut-il remplacer les fenêtres en bois ?
En effet, la combinaison des deux plaques confère au verre trempé une grande résistance face aux chocs. Il convient donc parfaitement aux garde-corps encadrés sur les quatre côtés. Contrairement à un vitrage simple, lorsqu’il y a un impact, le verre trempé ne s’éparpille pas. Cela est possible grâce au film thermoplastique qui maintient les parties brisées ensemble. Il y a donc moins de risques de coupure ou d’accident.
Généralement transparent, le PVB utilisé peut également être coloré afin d’apporter une touche d’originalité à votre garde-corps. L’un des avantages du verre feuilleté réside dans sa résistance acoustique. Il garantit donc une certaine tranquillité face aux bruits extérieurs. C’est aussi un excellent filtre à rayons UV.
A voir aussi : Rénovation : l'importance de l'audit thermique
Le verre trempé
Il est obtenu grâce à la trempe thermique qui consiste à chauffer le verre jusqu’à la limite du ramollissement puis à le refroidir. Le produit obtenu est 5 fois plus résistant que le verre standard. Il reste l’un des équipements les plus utiles pour protéger à la fois des chocs ou accidents de la vie courante, mais également des effractions.
Utilisé pour la fabrication d’un garde-corps, il laisse passer la lumière naturelle afin d’offrir un éclairage naturel à votre intérieur. Lorsqu’il se brise, il se décompose en petits morceaux non coupants qui peuvent être nettoyés plus tard sans risque de blessure.
Son aspect robuste et sécurisé s’adapte à tous les types d’intérieurs, en particulier lorsqu’il est question d’une installation en hauteur. Le verre trempé est la qualité à privilégier pour les garde-corps à pinces.
Le verre feuilleté trempé
C’est le type de verre qui offre une qualité et une sécurité optimales. Son utilisation est recommandée dès lors que le verre doit être serré ou percé. Il convient aux garde-corps avec les fixations suivantes :
- fixation par points,
- fixation sur profil en U,
- fixation sur pinces et poteaux.
Il existe donc plusieurs usages pour un même type de verre.
Les avantages du verre trempé feuilleté
Le verre feuilleté trempé est fabriqué à partir de deux plaques de verre trempé soudé entre elles par plusieurs films d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou PVB. Il possède une meilleure solidité face aux chocs que les deux précédentes catégories de verres.
Si votre garde-corps est installé en extérieur ou dans un milieu humide, c’est la qualité de verre dont vous avez besoin. Il possède à ce titre une grande résistance à l’humidité avec le film EVA qui lui permet d’être hydrophobe.
Le verre feuilleté trempé est donc la solution absolue qui regroupe les avantages des deux autres types de verre. On l’utilise essentiellement avec des profils en aluminium afin d’apporter une protection inégalable.
Quelle épaisseur pour un verre feuilleté trempé ?
Pour garantir la protection optimale, il est nécessaire d’adapter l’épaisseur du verre au type de fixation.
Lorsqu’il s’agit par exemple d’une fixation en profil bas, 88,4 mm est l’épaisseur recommandée pour le verre feuilleté trempé. En revanche, pour des petites bandes de 1 x 0,3 m par exemple, il convient de prendre un vitrage de 10.10.4 (soit 2 couches de verre trempé feuilleté de 10 mm et 4 films en PVB de 0,38 mm chacun). Les mêmes dimensions sont recommandées pour une fixation par points.
Pour les garde-corps sur pinces et poteaux, des compétences techniques sont nécessaires dans le but de déterminer le meilleur vitrage pour le projet. Il est donc important de prendre en compte les recommandations d’un spécialiste en la matière.
En définitive, il existe essentiellement trois types de verre pour un garde-corps : verres feuilletés, trempés et feuilletés trempés. Ils possèdent chacune des propriétés adaptées à des utilisations spécifiques.