Quel carrelage extérieur choisir?
Désirez-vous acheter un carrelage extérieur ? Ce dispositif à la fois esthétique et robuste a de quoi séduire les personnes qui vous rendent visite. Facile à entretenir, il offre un excellent confort au pied. Pour choisir le revêtement qui répond à vos aspirations, vous devez prendre en compte certains points essentiels.
Plan de l'article
L’usage à en faire
Avant d’acheter votre carrelage extérieur, vous devez d’abord identifier l’endroit où vous voulez l’installer. Ce point est très important, car cela y va de votre sécurité. Comme le précise le site https://www.monjolisol.fr/carrelage-exterieur-imitation-bois/, chaque dispositif s’adapte à un lieu spécifique.
A découvrir également : Comment connaître sa consommation d'énergie au quotidien ?
Pour les bordures de piscine par exemple, vous devez vous procurer un revêtement fortement antidérapant. Ainsi, les chutes seront limitées à la sortie de l’eau. Par contre, les terrasses n’en demandent pas trop. Si elles sont ensoleillées, optez pour des dalles sombres pour évier qu’elles vous éblouissent.
Si l’estrade est à l’ombre ou à l’abri, l’idéal est de s’offrir un carrelage clair pour apporter de la luminosité. Vous devez aussi choisir selon le revêtement de la façade de votre maison. Le but est de créer une harmonie entre les murs et le balcon. Les dalles en pierre naturelle répondent parfaitement aux allées de jardins. Elles sont en mesure de résister aux diverses agressions climatiques.
A découvrir également : Astuces déco salon industriel : créer un espace cocooning et tendance
L’épaisseur
L’épaisseur de votre carrelage est un critère important. Choisissez en fonction du type de pose que vous voulez effectuer. Généralement, les revêtements extérieurs classiques oscillent entre 9 et 11 millimètres d’épaisseur. L’installation de ces modèles nécessite la réalisation d’une dalle en béton.
Si vous comptez en placer directement sur le sol ou sur un lit de gravier, optez pour les dispositifs ayant une couche plus importante (2 cm environ). Cette caractéristique s’adapte également à une pose sur des plots ou du gazon. L’objectif est d’éviter qu’ils se brisent suite à un contact violent.
Le format
Sur le marché, plusieurs formats de carrelage extérieur sont disponibles. Vous avez par exemple les revêtements grands formats qui offrent un excellent design à votre espace. Ils possèdent peu de lignes jointes et une surface épurée. Les modèles en carré standard s’utilisent de plus en plus dans les maisons. Ils donnent un effet visuel impressionnant surtout lorsque le choix de la couleur s’effectue correctement.
Vous avez également les dalles rectangulaires. Celles-ci sont faciles à fixer avec leurs joints droits ou décalés. Les plus courants font 30×60 cm aux versions XXL. Vous pouvez aussi trouver ceux qui font 120×60 cm pour la pose sur plot. Le format allongé constitue une bonne option. Il favorise l’installation d’un parquet à la française ou à l’anglaise.
Le matériau
Comme le conseille le site Mon Joli Sol, choisissez un carrelage au grès cérame. Ce dernier est le challenger par excellence des matériaux traditionnels. En effet, il répond à toutes les exigences. Ses performances techniques et esthétiques sont importantes. Il peut rivaliser avec l’authenticité d’un sol en pierre naturelle. Il est capable d’offrir un aspect contemporain d’une dalle en béton simple ou ciré. Il possède le charme rétro d’un carreau de ciment.
Cette solution vous donne un confort qu’une terrasse en bois peut vous procurer. Elle est également solide comme les pavés en béton. De plus, ce matériau présente une large gamme de :
- couleurs ;
- formats ;
- finitions.
Le carrelage en grès cérame est très résistant aux chocs. Il est à la fois ingélif et peu poreux. Vous pouvez donc l’installer sur les passages intensifs et en profiter pendant de nombreuses années. Aussi, il est capable de s’adapter aux caprices du climat. Pour terminer, il ne nécessite pas un entretien régulier.
En définitive, le carrelage extérieur se choisit sur la base de plusieurs éléments. Vous devez avant tout achat définir le lieu et le type de pose. Cela vous permettra de sélectionner la bonne épaisseur et la couleur adéquate. Optez aussi pour une dalle durable et résistante comme celle conçue en grès cérame.