Que faire des meubles d’une succession ?
Après un désaccord entre héritiers, il peut arriver que le logement occupé par la personne décédée soit vidé. À cause de ce différend, il faudra cependant trouver une solution pour entreposer temporairement les meubles avant de se les approprier ou de les revendre. Une des solutions les plus simples qui s’offrent à vous est l’utilisation d’un box de stockage. Garde-meuble, container ou self-stockage, cette solution a différentes possibilités qui conviendront à tous types de mobilier et de budgets.
Plan de l'article
Entreposez le mobilier d’une succession dans un garde-meuble
S’il y a un désaccord au moment d’une succession, une des solutions pratiques est d’entreposer les meubles dans un box de stockage en attendant de trouver un compromis entre héritiers. Pour stocker votre mobilier, il vaut mieux faire appel à un expert en location de box, plutôt que de vous tourner vers des services d’un particulier qui pourrait endommager vos meubles.
Lire également : Cuisine neuve, quel est le budget à prévoir ?
Self-stockage pour vos meubles
Certains services proposent des solutions de self-stockage allant bien au-delà du simple garde-meuble. Il s’agit souvent d’une zone définie contenant plusieurs box et régie par un système de sécurité performant. Grâce au self-stockage, vous bénéficiez d’un parking privé pour charger et décharger votre mobilier en lieu sûr. Contrairement aux garde-meubles classiques, vous y trouverez également un service d’accueil du lundi au samedi (et dans certains centres le dimanche), afin d’avoir une aide permanente en cas de besoin.
On y trouve souvent des espaces boutiques pour y acheter cartons et adhésifs et faciliter le transport. Vous pourrez aussi emprunter des chariots qui vous aideront à déplacer les meubles.
A lire aussi : Comment les maisons normandes se sont-elles adaptées au climat normand ?
Au niveau des box en eux-mêmes, le self-stockage offre des espaces tempérés, ventilés et chauffés si besoin, afin de protéger au mieux ce que vous entreposez. Ils possèdent tous un éclairage et un système d’alarme individuel. Leur hauteur sous plafond est plus grande que dans les garde-meubles classiques pour un meilleur confort. Enfin, la zone offre de larges allées entre les box, afin de pouvoir transporter et bouger les grands meubles avec facilité.
Avec le self-stockage, vous pourrez entreposer vos meubles les plus précieux, sans craindre de vol ou de dégradation en attendant qu’un accord soit trouvé pour la succession.
Le container pour stocker en grande quantité
Les containers sont ces larges et longs rectangles qui permettent de transporter les marchandises. Certains servent aussi de box pour entreposer vos meubles. Cette solution est moins pratique que les garde-meubles classiques du fait de leur longueur qui empêche un déplacement facile et pratique à l’intérieur. Cette contrainte est néanmoins un avantage si vous vous retrouvez avec une grande quantité de meubles et autres objets de succession à mettre de côté.
Leur structure fait aussi qu’ils sont plus exposés aux températures extrêmes, mais si votre mobilier est neuf et moins fragile, ce n’est pas forcément un problème. Surtout que c’est une solution plus économique. En cas de problème de succession, cela peut être avantageux de ne pas dépenser trop pour entreposer vos meubles.
Quoi qu’il en soit, le box de stockage, sous toutes ses formes, reste un bon moyen d’y déposer le mobilier de la succession. Vous aurez l’esprit tranquille pour vider la maison du défunt et trouver un accord.
D’autres solutions pour entreposer les meubles d’une succession
Si un accord a été trouvé entre les héritiers, vous n’avez quand même pas forcément la place pour garder les meubles de l’héritage chez vous. Là aussi, le garde-meuble est une bonne solution. Il existe cependant d’autres moyens.
Vous pouvez tout simplement organiser un vide grenier pour revendre les meubles et partager l’argent entre les héritiers. Pour ce faire, rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour vous renseigner sur les vide-greniers de votre région et demander de vous y inscrire. Vous pouvez également mettre vos meubles en vente sur les plateformes en ligne qui sont aujourd’hui très simples d’utilisation. Elles permettent aux acheteurs de venir récupérer le meuble directement sur le lieu que vous souhaitez.
Si vendre les meubles ne vous intéresse pas, vous pourriez en faire don aux associations caritatives comme Emmaüs. Pour le gros mobilier, ils peuvent même venir les récupérer chez vous. Vous mettrez alors à l’honneur le défunt en faisant une bonne action avec ses anciens meubles.
Dans ces deux cas, vous donnez une seconde vie à des meubles qui ont appartenu à un être qui vous était cher. Avec l’argent de la revente, vous pourrez par exemple rembourser les frais de notaire de la succession ou tout simplement faire plaisir à un membre de votre famille particulièrement touché par les évènements liés à la succession. Là encore, c’est un peu comme faire honneur à ce mobilier ayant appartenu à votre histoire.