Que faire de ses belles photos numériques ?
La technologie et l’ère du numérique nous permettent de faire des photos en illimité. On peut vraiment capturer chaque instant. Dans la carte mémoire de photo appareil photo ou sur votre smartphone, il doit y avoir de beaux clichés. Alors que faire de ces belles photos ? Voici quelques idées.
Plan de l'article
Imprimer sur papier
Oui, il s’agit ici de faire comme au bon vieux temps. C’est d’ailleurs plus pratique, car lors d’un repas de famille, vous pouvez présenter vos plus belles photos. En format classique 10×15 cm, vos clichés pourront se passer facilement. Cependant, il est possible d’imprimer ces photos dans de plus grands formats 15×15, 15×20, 20×20, 20×25 ou encore 20×30. Vous pouvez d’ailleurs choisir ces plus grands formats pour bien mettre en valeur certaines photos. Elles pourront ainsi trouver leur place dans des cadres sur les murs ou dans un album photo classique.
A découvrir également : Quelle pièce déco va faire la différence ?
Imprimer et mettre dans des cadres
Nous avons déjà évoqué cette idée ci-dessus, mais cette fois, le cadre ne trouvera pas forcément sa place sur les murs. D’ailleurs, sur le marché, il y a différents types de cadres. Certains peuvent même supporter plusieurs photos. Vous devez donc vous assurer d’imprimer les photos dans les formats qui correspondent à ceux du cadre. Pour que la belle photo de famille ne passe pas inaperçue dans votre salon, on vous recommande d’opter pour un cadre en verre. Pour une photo qui va être destinée dans la chambre, vous pouvez choisir un modèle de cadre qui évoque un univers plus enfantin.
Lire également : Aménager une piscine pour obtenir un espace de détente
Mettre une photo dans un bloc en plexi
L’idée de la photo dans un cadre de verre vous a séduit, mais la fragilité du verre vous a freiné, la solution du bloc en plexiglass va vous intéresser. Vous pouvez créer des blocs dans de petites dimensions que vous pourrez mettre sur le bureau ou les étagères ou dans une plus grande taille que vous pourrez accrocher au mur. Le plexiglass est transparent sur tous les côtés, mais la photo ne sera visible que d’un côté.
Pour cette conception, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Faites développer vos photos et occupez-vous de la mise en bloc. Il faut tout simplement deux plaques de plexiglass qu’il faudra coller l’une contre l’autre. Si vous réalisez souvent des DIY, vous pouvez également faire le test avec de l’acrylique. Vous pouvez même vous fabriquer de petits objets. Il est par exemple possible de faire un petit porte-clé avec une photo dedans.
Faire des posters
Avez-vous une belle photo de votre enfant sur votre téléphone ? Elle est très bien en fond d’écran et c’est là que vous est venue l’idée d’en faire un poster. Le poster est une impression en grande dimension. Pour que le résultat vous plaise, il faut présenter une photo avec une très belle résolution. Si la photo sur votre téléphone ne l’est pas, les couleurs risquent de ne pas bien sortir.
Il faut également comprendre que la qualité de ce poster réside également dans la qualité de l’impression. Ceci dit, à moins d’avoir un matériel d’impression pro chez soi, vous devez confier cette impression à un professionnel. Une fois que vous avez le poster, vous pouvez le mettre dans un cadre ou l’accrocher directement au mur. Même si vous avez de nombreux beaux clichés sur la carte mémoire de votre appareil photo, on vous conseille de choisir des portraits de famille, des moments spectaculaires ou des paysages pour vos posters.
Faire des livres photos
L’album photos n’est pas une idée si innovante : si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours opter pour une autre solution comme un livre photo par exemple. C’est un livre, mais ce sont vos photos qui seront dedans. Il a d’ailleurs l’avantage d’être plus léger et moins encombrant que l’album photos. Vous pourrez également organiser vos photos et faire un livre racontant l’évolution de votre enfant par exemple. Il est possible de faire un livre cartonné et d’ajouter en dessus des photos des légendes.
En tout cas, ne laissez plus vos belles photos sur votre smartphone, sur votre ordinateur ou sur n’importe quel support de stockage. Les imprimer vous permettra de mieux les apprécier et aussi en cas de défaillance de l’appareil ou du support, vous aurez toujours un beau souvenir.