Quand traiter les lauriers à la bouillie bordelaise ?
Les lauriers sont des arbustes qui sont très faciles à cultiver. Ils sont aussi assez robustes, mais comme toute autre plante, ils peuvent être touchés par des maladies. Parmi celles qui les menacent, on peut citer entre autres l’Oïdium et la maladie du trou. Dans les deux cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, car la bouillie bordelaise suffit à la prévention et au traitement.
Plan de l'article
La bouillie bordelaise, kesako ?
A lire aussi : Comment choisir son mobilier de jardin ?
Si vous n’êtes pas jardinier, c’est un produit qui peut vous être nouveau. La bouillie bordelaise est un traitement fongicide fabriqué à base de sulfate de cuivre. Ce produit est utilisé par certains jardiniers et agriculteurs pour traiter et prévenir les maladies cryptogamiques qui sont causées par des champignons.
La bouillie bordelaise est disponible dans les commerces sous forme de poudre finement micronisée de couleur bleue. C’est cette poudre qu’il faut diluer pour traiter les lauriers. On peut comprendre votre inquiétude par rapport à un type de produit avec du sulfate de cuivre sur vos plantes, mais sachez que la bouillie bordelaise n’entre pas dans les tissus de la plante. D’ailleurs, la bouillie bordelaise est autorisée à ce jour dans le cahier des charges de l’Agriculture Biologique en France. Il faudrait quand même l’utiliser avec bon sens.
A lire également : Quel matériau choisir pour ses travaux de toiture ?
L’action de la bouillie bordelaise en prévention et en traitement
Comme les autres produits à base de cuivre, la bouillie bordelaise est efficace pour lutter contre les infestations de champignons et des bactéries. Son action se fait par contact et à aucun moment, elle ne va entrer dans la sève de vos lauriers. En action préventive, la bouillie bordelaise bloque la germination des spores de champignons.
Elle n’agit donc pas sur les champignons qui ont déjà germé. C’est pour cette raison qu’il faut appliquer ce produit bien avant même que les feuilles de laurier présentent des signes de présence de champignons. La bouillie bordelaise agit à titre curatif si les causes de la maladie de la plante sont les bactéries. Le cuivre que contient ce produit va bloquer leur processus respiratoire et tôt ou tard, la bouillie bordelaise va finir par les éradiquer.
Le meilleur moment pour traiter les lauriers
La présence de champignons sur les lauriers va se voir au niveau des feuilles. Ces derniers peuvent avoir des taches brunâtres ou un feutrage blanchâtre. À ce stade, la bouillie bordelaise peut ne pas être si efficace comme vous l’espériez. C’est pour cette raison qu’il faut agir le plus tôt. Pulvérisez vos lauriers de ce produit à l’automne ou au printemps.
La bouillie bordelaise disponible sur le marché est de la poudre bleue qu’il faut diluer avec de l’eau. Pour ce qui est de la dose à utiliser, référez-vous aux indications sur l’emballage, car elle peut aller de 5 à 25 grammes par litre d’eau selon la plante et la maladie à traiter. Pour que la solution de bouillie bordelaise soit efficace, vous pouvez rajouter un agent mouillant qui assure une meilleure fixation du cuivre sur la plante.