Quand recourir à une inspection vidéo des canalisations ?
L’inspection vidéo des canalisations a pour objectif de découvrir les divers défauts structurels et/ou fonctionnels. Pour identifier des encombrants, détecter une fuite ou faire le schéma d’un réseau, il est mieux de faire appel aux techniciens d’une agence de BTP pour l’analyse par inspection télévisée de vos canalisations. Pour plus d’informations, suivez l’article !
Plan de l'article
Pourquoi une inspection vidéo des canalisations ?
L’inspection vidéo de canalisation permet de contrôler :
A lire également : Les 3 principaux avantages du ravalement de façade
- si le raccordement des branchements est parfait;
- si la contre-pente n’est pas présente;
- si l’infiltration est absente ;
- si les canalisations sont en bon état;
- si la qualité des emboîtements est bonne.
Grâce au passage de la caméra, les techniciens peuvent localiser de façon rapide ces dommages structurels ou fonctionnels. L’inspection vidéo présente une solution efficace et adaptée à votre urgence dans le minimum de délais. Avec cette technique, vous pouvez visualiser en même temps que le technicien la cause du problème.
A lire aussi : Rénovation ou nouvel achat ?
Avantages d’une inspection vidéo des canalisations avec l’agence BTP
Cette technique vous permet de gagner du temps et de diminuer les coûts de réparation. Ainsi, il est recommandé de faire appel à une agence de BTP pour ce type de prestation dans le gros œuvre. Ses techniciens peuvent se déplacer pour effectuer l’inspection vidéo des divers réseaux d’assainissement privés et collectifs. Ils vous proposent le contrôle, mais aussi l’entretien préventif et curatif de vos réseaux d’assainissement.
Avec des caméras d’inspection à la pointe de la technologie, l’agence de BTP peut garantir une prestation de qualité non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels et les collectivités. Voici vos atouts en ayant recours à une telle agence :
- l’intervention est rapide;
- les règles de sécurité sont respectées ;
- l’environnement est respecté;
- l’expertise et le savoir-faire sont assurés;
- les matériels et les équipements sont innovants.
Étapes d’une inspection caméra de canalisation :
Voici les différentes étapes d’une inspection caméra de canalisation :
- Suite à votre demande internet ou à votre appel, l’agence de BTP planifie avec vous une heure de passage ou bien une date pour l’intervention vidéo. Une fois arrivés chez vous, les professionnels installent le chantier et préparent la caméra ainsi que ses accessoires.
- La caméra sera ensuite introduite dans votre regard d’égout ou votre canalisation. Lorsque l’enregistrement commence, la caméra avance. Avec le retour vidéo sur l’écran de contrôle, il est possible pour vous de regarder l’inspection à vos côtés. Ainsi, vous pouvez constater par vous même d’où viennent vos soucis d’odeurs ou bien vos problèmes d’écoulement.
- En cas d’observation de rupture de canalisation ou de bouchon, la progression de la caméra sera arrêtée afin de noter la distance. Puis, le technicien vous communique la solution à mettre en place pour entretenir vos tuyaux d’assainissement.
- Quand la caméra est sortie, la prestation vidéo a pris fin.
Les services proposés par l’agence de BTP
Si votre réseau d’assainissement présente une anomalie, à l’issue de l’inspection vidéo, l’agence de BTP peut:
- procéder à un hydrocurage(s’il y a des dépôts de déchets tout le long des tuyaux) ;
- désintégrer le bouchon en passant un furet par le regard de votre égout ;
- vous recommander un partenaire (au cas où vous avez besoin d’une réhabilitation sans tranchée exigeant un chemisage).