Protéger un mur extérieur : quelles solutions ?
Avec le temps, les intempéries, la poussière et autre activité humaine, l’état des murs extérieurs finit toujours par se dégrader. C’est tout à fait normal et personne n’y échappe sauf si le mur est préalablement protégé. Alors, comment protéger un mur extérieur des salissures et des effets de l’humidité ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.
A lire également : 5 astuces pour réduire le prix de vos travaux !
Utiliser une peinture lavable
La première solution est sans doute la plus simple est d’utiliser une peinture lavable. Il existe en effet de peinture qu’on peut effectivement laver. L’idée est de pouvoir nettoyer le mur au cas où il y aurait des taches ou des traces de salissures qui apparaissent.
Les peintures lavables sont des peintures de classe 1, 2 et 3. Les peintures de classes 4 et 5 ne sont pas lavables et, d’ailleurs, n’ont pas une grande résistance à l’eau.
A voir aussi : Quels travaux pour améliorer les performances énergétiques de son logement ?
Il est très facile de nettoyer un pur peint avec de la peinture lavable. Il suffit de se munir d’un chiffon humide et de frotter délicatement la surface à nettoyer. Normalement, les traces de salissures sur les peintures lavables ne sont pas très résistantes.
Il est aussi important de savoir que les peintures lavables sont également imperméables. Ces produits sont capables de protéger le mur contre l’humidité, ce qui permet à celui-ci de résister aux assauts de la pluie et de la neige.
Cette piste est donc une très bonne option si vous souhaitez protéger vos murs extérieurs. Par contre, ce n’est pas la seule solution.
Recouvrir par un imperméabilisant
La deuxième solution que nous vous proposons consiste à recouvrir le mur d’un imperméabilisant.
Un imperméabilisant se manifeste sous la forme d’une couche de vernis à appliquer au-dessus d’une couche de peinture. Pour voir les produits imperméabilisants adaptés à votre mur extérieur, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.
Mais quel est l’avantage d’un imperméabilisant ? Ce type de produit offre plusieurs avantages intéressants. Comme son appellation le laisse paraître, il permet avant tout de rendre imperméable la surface sur laquelle elle est appliquée. Il peut donc transformer une peinture non résistante à l’eau en une peinture lavable.
Les imperméabilisants permettent également de protéger la surface recouverte contre les taches. Aucune trace de salissure ne reste sur une surface protégée par ce type de produit. D’ailleurs, certains imperméabilisants protègent également contre les dépôts verts comme les feuilles par exemple.
L’utilisation d’imperméabilisant est la meilleure solution surtout si vous n’avez pas pensé à utiliser une peinture lavable dès la construction de la maison.