Primo-accédant : faut-il craindre la rénovation d’un bien ?
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves et souhaitez l’acheter ? Si vous devenez propriétaire pour la première fois, vous serez considéré comme étant un primo-accédant. Cette notion peut générer une certaine inquiétude, notamment au niveau de la rénovation du bien immobilier. Ce qu’il faut savoir pourtant, c’est que le statut de primo-accédant permet de bénéficier de nombreux avantages. En plus des dispositifs d’aide proposés par l’État, le propriétaire a aussi la possibilité de négocier le prix du bien. En tant que primo-accédant, vous pourriez également faire appel à une entreprise générale du bâtiment.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Devenir primo-accédant, c’est faire l’acquisition de sa première résidence principale. En d’autres termes, vous accédez au titre de propriétaire pour la première fois. Cette notion est encadrée par une réglementation stricte, aussi, vous devez remplir certaines conditions pour bénéficier du statut de primo-accédant.
A découvrir également : Suisse : comment bien vendre son bien immobilier au bon prix
La condition principale est de ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années. Ceci est valable pour les deux conjoints, si l’achat du logement est effectué par un couple.
La deuxième condition est que l’achat du bien immobilier doit uniquement concerner la résidence principale. Les maisons secondaires et investissements locatifs sont exclus, sauf si vous êtes locataire de votre résidence principale, tout en étant propriétaire d’une résidence secondaire.
A voir aussi : Achat de terrain au Mans : quelle agence immobilière contacter ?
Il faut aussi savoir qu’un particulier anciennement propriétaire d’une résidence principale peut redevenir primo-accédant s’il n’a pas été propriétaire depuis au moins 2 ans.
Faites appel à une entreprise générale du bâtiment
L’accession à la propriété représente le rêve de beaucoup de Français. Au-delà du sentiment de sécurité, elle évite également d’être redevable d’un loyer. L’achat d’un premier bien immobilier peut cependant entraîner des déceptions. Vous pourrez alors vite regretter votre acquisition.
Pour éviter cette situation, le mieux est de confier la construction de votre nouveau logement à une entreprise générale du bâtiment. Celle-ci prendra en charge la réalisation de votre projet, de A à Z. Si vous souhaitez faire construire une maison neuve, ou juste ajouter un carport à votre future acquisition, cliquez ici pour obtenir les informations nécessaires à la réalisation de futurs travaux immobiliers. L’avantage est que vous pouvez personnaliser votre bien selon vos besoins et vos exigences. Vous serez ainsi sûr d’habiter dans un logement qui vous convient.
Rénovation d’un bien : une opportunité pour les primo-accédants
Lorsqu’on devient primo-accédant, on se demande souvent si on a quelque chose à y gagner. En réalité, ce statut vous fait bénéficier de conditions bancaires et de solutions fiscales intéressantes. En tant que primo-accédant, vous pouvez aussi profiter de certains dispositifs d’aide pour la rénovation de votre ancien logement. Il s’agit notamment :
- du Prêt à Taux Zéro (PTZ),
- du prêt conventionné,
- du prêt d’accession sociale (PAS),
- du prêt des collectivités territoriales.
Grâce aux dispositifs d’aide octroyés par l’État, rénover un logement ancien devient une opportunité pour les primo-accédants. Le PTZ, par exemple, vous permet d’être exonéré de tout intérêt bancaire. Vous pourrez ainsi rénover votre maison selon vos goûts, sans vous ruiner.
Si vous êtes propriétaire d’une résidence principale ancienne, ne craignez pas de la rénover. L’État propose un taux d’intérêt de crédits immobiliers intéressant qui vous aidera à financer vos travaux et à faciliter votre capacité d’emprunt.