Pression d’eau insuffisante : quelles sont les causes ?
Il arrive que la pression de l’eau sortant d’un robinet baisse sans raison apparente. Pourtant, il y a toujours une raison à cela. L’une des causes possibles d’une baisse de pression est l’existence d’une fuite d’eau. Pour en être sûr, il est recommandé de faire appel à un plombier, pour détecter les éventuelles fuites. D’autres astuces sont aussi à mettre en œuvre.
Plan de l'article
Appelez un plombier pour la recherche de fuites
Contacter un plombier pour la recherche de fuites d’eau est une solution pour connaître les raisons de votre faible débit d’eau. En effet, le professionnel dispose du matériel nécessaire pour détecter et réparer les fuites qui pourraient causer une mauvaise pression. Certains plombiers utilisent des équipements comme des caméras d’inspection vidéo, des gaz traceurs, ou encore des détecteurs à ultrasons. Ils peuvent effectuer une recherche de fuite thermique ou endoscopique, selon le cas. La recherche de fuites dans le cadre d’un problème de débit d’eau peut être prise en charge par votre assurance, en fonction des modalités de votre contrat. Rendez-vous sur le site d’artisans plombiers si vous avez besoin d’un plombier pour identifier vos problèmes de pression d’eau.
A lire aussi : Critères pour choisir son meuble de cuisine
Les fuites peuvent occasionner d’importants dégâts, en plus de gêner la sortie de l’eau à votre robinet. Ainsi, elles peuvent avoir de lourdes conséquences économiques. Par exemple, une fuite de robinet peut faire perdre jusqu’à 600 litres d’eau, ce qui peut vous coûter 600 euros de plus par an. Votre plombier peut procéder à diverses recherches qui ne représentent aucun risque pour vos murs, vos sols et vos plafonds. En plus des caméras thermiques et endoscopiques précédemment citées, il peut aussi utiliser des appareils électroacoustiques et effectuer une recherche plus approfondie. Le plombier observe aussi le compteur d’eau et vérifie les joints et les tuyaux de votre maison. Si le problème de pression ne vient pas d’une fuite, il trouvera alors la véritable cause.
Différents tests sont réalisés pour repérer avec précision l’origine du manque de débit et les pièces touchées. À l’issue des tests, un diagnostic humidité sera également effectué par le plombier. Celui-ci proposera ensuite un traitement adéquat.
A découvrir également : Les premiers pas vers l’aménagement de votre havre de paix
Le plombier pour remédier à une baisse de pression liée à l’eau chaude
Il arrive que la baisse de pression soit uniquement liée à l’eau chaude, et non à l’arrivée d’eau froide. Cela signifie que la baisse de pression a uniquement lieu lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude. Si c’est le cas, alors le problème peut être lié au ballon d’eau chaude. Un plombier saura remédier rapidement à cette baisse de pression, grâce à des outils adéquats. Dans le cas où un remplacement s’avère nécessaire, il peut changer les éléments défectueux.
Si le problème ne porte que sur la distribution d’eau chaude, il est aussi possible que cela soit dû à un dépôt de calcaire. Ainsi, pensez à vérifier la cuve, le boiler, ou encore l’échangeur. La quantité de calcaire présente dans les canalisations peut faire office de clapet et obstruer les tuyaux d’alimentation d’eau chaude. Il convient alors de faire appel à un plombier pour effectuer le débouchage des tuyaux.
Un limiteur de débit défaillant : source de baisse de pression
La diminution de la pression d’eau peut aussi être due à un régulateur défectueux. Un régulateur ou limiteur de débit est souvent posé à l’intérieur d’un pommeau de douche, afin d’économiser l’eau. Il permet de limiter le débit d’eau à moins de 3 gallons par minute. Sa présence permet alors d’optimiser votre consommation d’eau. Si le débit d’eau normal est faible en temps normal, il n’est pas nécessaire d’installer un régulateur.
Si vous constatez que le débit d’eau a diminué au niveau du pommeau de votre douche, c’est que la pression a baissé. Il est possible que cela soit dû à la défaillance de votre régulateur. Dans ce cas, il convient de supprimer le limiteur de débit ou de le remplacer.
Baisse de pression d’eau : vérifiez l’état de votre pommeau de douche
Un pommeau de douche obsolète peut être source d’une baisse de la pression d’eau. En effet, la vétusté de cet équipement peut faire baisser la vitesse d’écoulement de l’eau. Si votre pommeau est obsolète, il est vivement recommandé de le remplacer au plus vite. Ainsi, la répartition de l’écoulement de l’eau redeviendra normale, de même que la pression.
Dans certaines maisons, des pommeaux de douche à faible débit ont été installés. Cela permet d’éviter le gaspillage de l’eau. Avant de procéder à un remplacement, il convient alors de bien se renseigner. En effet, il est possible que l’installation de ce type de pommeau soit due à une politique locale de préservation de l’eau. Il convient alors de faire preuve de prudence avant d’entreprendre des travaux de plomberie.