Pourquoi utiliser du carrelage en grès cérame pour son coin piscine ?
Lorsqu’on parle d’un coin piscine, on pense tout de suite à l’idée de détente. Le fait de glisser ou de trébucher suite à un problème de sol ne nous traversera même pas l’esprit. Pourtant, il s’agit d’un problème majeur qu’il va falloir résoudre.
Le type de revêtement que nous recherchons est donc du genre à avoir une propriété antidérapante, robuste ainsi qu’inaltérable face aux éclaboussures d’eau.
A voir aussi : Les avantages d'avoir un robot piscine chez soi
D’après ces critères, nous avons le carrelage en grès cérame qui répond à ces exigences. Ce type de carrelage n’a pas fini de nous surprendre en termes de qualité. Alors, pourquoi ne pas utiliser ce carrelage en grès cérame pour notre coin piscine ?
Plan de l'article
Un sol hygiénique pour le coin piscine
A lire aussi : 4 conseils pour réguler facilement le pH de votre piscine
Tout l’espace dans la piscine et autour de celle-ci se doit d’être propre car notre santé va en dépendre. Utiliser du carrelage grès cérame va nous permettre d’avoir un sol qui ne se tâche pratiquement jamais.
Il est facile à nettoyer et ne nécessite pas une grande attention en termes d’entretien. En effet, il se nettoie avec un balai microfibre.
Il sera plus efficace avec un savon noir légèrement humidifié. Dans le cas où les taches sont plus profondes que d’habitude, vous pouvez mélanger de l’eau avec de l’alcool ménager pour frotter les carreaux. Ensuite, rincez les tout abonnement avec de l’eau.
Un autre avantage du carrelage grès cérame autour de la piscine, est que la surface ne retient pas les bactéries. Et donc, il sera protégé contre les moisissures même si cette partie a tendance à toujours être humide.
Un sol antidérapant et robuste avec du carrelage en grès cérame
La surface aux abords de la piscine a besoin d’être sécurisée pour la protection des occupants contre les chutes et les glissades. C’est là que la propriété antidérapante du carrelage en grès cérame est importante.
En outre, il existe des variétés de carrelage avec des motifs en 3D ou avec une surface rugueuse qui sont spécialement conçues pour embellir le coin piscine et l’intérieur des salles de bain. Ainsi, ces carreaux ne présentent aucun danger même s’ils sont mouillés.
L’autre particularité du grès cérame est sa robustesse inégalable. Effectivement, qu’il pleuve, qu’il gèle ou que la température soit fortement élevée, l’aspect du grès cérame reste intact.
Non seulement il ne perdra pas sa couleur mais en plus, il n’y aura aucune trace. Sa propriété à être non poreuse participe à cette grande résistance face aux intempéries.
Les variétés esthétiques du carrelage en grès cérame
Même si le coin piscine est à l’extérieur de la maison, son esthétisme est aussi importante que la décoration d’intérieur. Choisir le grès cérame pour cet espace de détente donne un aspect homogène à l’environnement.
Seulement, il faut que vous sachiez marier les différentes couleurs et formes pour que cela reste harmonieux. Vous pouvez opter pour des formes en losange ou en hexagone en guise de carrelage pour une piscine.
Et surtout, prenez soin de les disposer en quinconce suivant les tons de couleurs que vous avez choisi. Dans le respect de l’harmonie avec la nature, vous pouvez associer votre motif avec des accessoires du même thème autour de la piscine.
Ainsi, si vous choisissez un carrelage grès cérame qui imite le bois ou l’aspect du genre proche du teck, vos accessoires comme une chaise longue ou une table basse peuvent être en rotin.
Grâce à la large gamme de couleurs et de textures de ce type de revêtement, vous pouvez composer le style qui vous convient. Vous êtes libre d’opter pour un environnement minimaliste tout comme vous pouvez aller dans l’extravagance.
Utilisation du carrelage en grès cérame pour sa durabilité
Le carrelage en grès cérame est réputé pour sa longue durée de vie vu qu’il résiste à tous les types d’anomalies qu’il peut y avoir à l’extérieur. Malgré le temps qui passera, votre carrelage embellira votre piscine comme au premier jour.
A part sa durée de vie, le carrelage en grès cérame est sans doute l’un des revêtements de sol qui est indémodable. En effet, son origine remonte à l’antiquité, il couvrait le sol des bâtiments de prestige sous forme de carreaux en céramique.
Parfois, il est utilisé dans son aspect brut mais le plus souvent, c’est la disposition en mosaïque qu’on retrouve dans le Palais-Royal. Au IXème siècle, la technique de peinture sur le carreau a été découverte en Irak. Un peu plus tard, le style a conquis les foyers européens, puis s’est propagé dans le monde.
A partir de là, les carreaux présentaient différents types de motifs, on les appelait « faïence ». L’essor de l’email coloré, ainsi que les différentes gammes de carrelages d’aujourd’hui, a commencé vers les années 1980.
Leur apparence a évoluée au fil des années. Alors pourquoi ne pas orner votre piscine avec ce carrelage chargé d’histoire ?