Pourquoi le contreplaqué est le matériau idéal pour vos projets de bricolage
Pour devenir bricoleur, il y a 3 combinaisons essentielles : un bon matériel, un bon matériau et de la volonté. Si vous êtes sur cet article aujourd’hui, c’est que vous avez déjà la volonté. Quant au matériel, il vous suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage. Pour le matériau, nous vous proposons aujourd’hui le contreplaqué. C’est le matériau idéal pour vos projets de bricolage. Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici !
Plan de l'article
Pour de multiples applications
Le premier avantage du contreplaqué est la possibilité d’utilisation. Ce matériau peut être utilisé pour de multiples applications. Que vous souhaitiez réaliser des meubles, des structures, des rangements ou des éléments de décorations, le contreplaqué peut s’adapter à vos besoins.
A découvrir également : La mise aux normes électriques lors d'une rénovation de maison : que savoir ?
De plus, le contreplaqué est un matériau plutôt résistant. Vous pouvez utiliser aussi bien vos conceptions à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il résiste parfaitement aux intempéries. Certes, il se déforme lorsqu’il est humide, mais reprend rapidement sa forme. Il existe aussi des contreplaqués équipés de couches imperméables pour plus de résistance à l’humidité.
Leger
L’autre avantage du contreplaqué est sa légèreté. Contrairement au bois brut, c’est un matériau qui est très léger. C’est un avantage pour le transport, mais pas que… La légèreté de ce matériau vous permet aussi de l’utiliser dans des situations où le poids est une contrainte.
A lire en complément : Les différents types de bétons : tout ce que vous devez savoir
Si vous voulez par exemple ajouter une extension au-dessus d’une table, le poids peut déstabiliser la structure. Mais en utilisant du contreplaqué pour l’extension, le poids ne sera aucunement contraignant. Idem si vous prévoyez de bricoler une structure que vous allez déplacer régulièrement.
Facile à travailler
C’est également un matériau très facile à travailler. Déjà, sa légèreté facilite la manipulation, ce qui est un avantage considérable si vous débutez en bricolage. Mais c’est aussi un matériau très facile à couper et à percer.
Vous n’aurez aucune difficulté à créer les formes que vous voulez et à visser les éléments entre eux. Travailler avec du contreplaqué est un véritable jeu d’enfant. C’est aussi un matériau souple, ce qui facilite davantage son utilisation.
Différentes épaisseurs disponibles
Il faut aussi préciser que les contreplaqués sont disponibles dans différentes épaisseurs. Il existe des modèles relativement fins qui permettent de bricoler de petits objets. Mais on peut aussi trouver des contreplaqués de très grosses épaisseurs, amplement suffisant pour créer des murs de cloisonnement par exemple.
À noter d’ailleurs que les contreplaqués sont des matériaux qui offrent un très bon niveau d’isolation, que ce soit en matière thermique ou phonique. Outre le bricolage, on l’utilise beaucoup dans le domaine de la construction.
Un produit écologique
Enfin, il y a l’aspect écologique. On ne parlera pas du rapport qualité/prix étant donné que le prix d’une plaque de contreplaqué varie énormément d’une essence de bois à l’autre. Quoi qu’il en soit, ce matériau est toujours conçu à base de bois, ce qui en fait un matériau écologique.
Mais ce n’est pas tout. Le bois utilisé pour concevoir les contreplaqués est souvent issu du recyclage. Ce sont des chutes de bois bruts qu’on a réformées en plaques pour obtenir un matériau résistant. Et le recyclage est toujours une action écologique, puisqu’on évite ainsi le gaspillage.