Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
Étant donné le contexte climatique actuel, il est important d’utiliser une source d’énergie moins polluante et plus respectueuse de la planète. En d’autres termes, il faut se tourner vers les énergies vertes, comme le solaire ou l’éolien. Cependant, il convient d’analyser les avantages de ce type d’énergie, avant de se décider. Alors, quelles sont les bonnes raisons d’opter pour des panneaux solaires photovoltaïques ?
Plan de l'article
Les différents types de panneaux photovoltaïques
Il faut savoir que les panneaux solaires captent une partie des rayons solaires au moyen de tubes métalliques ou de cellules photovoltaïques. Ils transforment ensuite ce rayonnement récupéré en énergie. Notez que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques requiert l’intervention d’un professionnel. Il existe actuellement trois grands types de panneaux photovoltaïques : le panneau solaire monocristallin, le panneau solaire polycristallin et les cellules amorphes. Quelles sont leurs différentes caractéristiques ?
A lire en complément : Peintures anti-ondes à la maison : quelle efficacité ?
Le panneau solaire monocristallin
Le panneau solaire monocristallin est un modèle qui est constitué d’un seul cristal de silicium. Il a un aspect plus sombre, comparé au panneau solaire polycristallin. Il dispose de cellules de forme octogonale ayant une couleur foncée généralement, généralement le bleu marine. Si ce modèle est généralement plus performant, il faut savoir qu’il coûte aussi un peu plus cher. Les coûts de production élevés de ce type d’équipement se répercutent sur le prix de vente. Le panneau solaire monocristallin connaît ainsi un léger inconvénient, malgré un rendement élevé (entre 13 % et 17 %).
Les panneaux solaires monocristallins sont plus esthétiques et plus discrets. En effet, n’étant composé que d’un seul cristal de silicium, leur couleur bleu foncé peut facilement virer au noir, offrant ainsi un aspect visuel élégant. De plus, il faut savoir que les panneaux « full black » sont de plus en plus appréciés du public. De par sa nature discrète, le panneau monocristallin cadre parfaitement avec le décor extérieur de votre logement. Il s’harmonise avec n’importe quel style architectural. C’est la raison pour laquelle ils sont recommandés.
Lire également : Comment choisir le béton pour réaliser une tâche à la maison ?
Le panneau solaire polycristallin : de quoi s’agit-il ?
Le panneau solaire polycristallin et un modèle composé de nombreux cristaux de silicium qui forment un bloc. Contrairement au panneau monocristallin, il est moins discret et plus voyant. En d’autres termes, il s’agit d’un modèle beaucoup moins esthétique. Leur forme rectangulaire affiche une couleur bleu nuit, avec des reflets. De plus, en termes de performance, ce type de panneau solaire offre un rendement plus faible que le panneau monocristallin. Le rendement est estimé entre 11 % et 15 %. Toutefois, sa fabrication plus facile le rend beaucoup moins coûteux.
Le panneau solaire polycristallin est plus écologique. En effet, sa production nécessite l’utilisation de deux fois moins de matériaux. Il faut savoir que le silicium provient de la silice, qui est minerai naturel. Son extraction et son raffinement laissent une empreinte écologique moins considérable. Cependant, tous ces procédés entraînent des pertes de matériaux non négligeables pour les panneaux monocristallins. Cela confère aux panneaux polycristallins un avantage majeur.
Les cellules amorphes : une bonne ou une mauvaise idée ?
À l’inverse des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins qui sont produits à partir de cristaux de silicium, les cellules amorphes sont fabriquées à partir de gaz de silicium. Le processus consiste à projeter le gaz sur des plaques de verre, de plastique, de métal, ou encore de plastique souple. On utilise pour cela une technique de vaporisation sous vide. Les cellules arborent une couleur grise très foncée. Il s’agit du même type de cellule utilisé dans la fabrication de montres ou de calculatrices solaires.
Ces cellules sont généralement bon marché et peuvent être utilisées sur bon nombre de supports. Toutefois, il faut préciser que le rendement des cellules amorphes est plus faible que celui des panneaux monocristallins ou polycristallins. Cet inconvénient majeur en fait donc l’un des panneaux solaires les moins demandés sur le marché, malgré un coût très abordable.
Les panneaux solaires photovoltaïques : pourquoi les utiliser ?
À notre époque, il apparaît donc que l’énergie solaire est une solution adéquate pour améliorer la consommation énergétique d’un foyer. Cela permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique. Toutefois, il importe de connaître les avantages concrets de l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques.
Les panneaux solaires photovoltaïques : un investissement rentable
Selon des études récentes, les panneaux solaires offrent un rendement d’environ 15 % chaque année. En général, ils sont amortis après environ 4, 6, 9, ou même 12 ans, en fonction des pays. Or, leur durée de vie peut atteindre 30 ans, pour les panneaux haut de gamme. Ainsi, il s’agit d’un investissement très rentable. Vous pouvez réaliser beaucoup de profit en optant pour cette solution. De plus, notez que si le coût de l’énergie venait à augmenter, les panneaux solaires photovoltaïques seront amortis bien plus rapidement.
Panneaux solaires photovoltaïques : combien ça coûte ?
Il faut noter que le prix des panneaux solaires photovoltaïques a baissé de façon drastique durant ces dernières années. Si en 2 000 vous deviez débourser en moyenne 20 000 euros, vous pouvez aujourd’hui acquérir environ 14 panneaux pour la somme de 5 500 euros. C’est dire à quel point le prix a baissé. Toutefois, il est important de préciser que les coûts varient en fonction de la puissance. Pour installer des panneaux photovoltaïques monocristallins, par exemple, vous devez disposer d’un budget compris entre 8 000 et 18 000 euros. En revanche, pour des panneaux polycristallins, vous devez prévoir la somme de 7 550, et pour les cellules amorphes, il faut compter environ 1 euro par watt-crête.
Les panneaux solaires photovoltaïques pour se diriger vers l’indépendance énergétique
Faire l’acquisition d’un panneau solaire photovoltaïque vous permettra de produire votre propre électricité. Autrement dit, vous gagnerez en indépendance par rapport au réseau électrique. Notez que plus augmenterez votre production d’électricité, moins vous aurez à payer, concernant votre facture énergétique. Il s’agit donc d’une solution à la fois pratique et économique. Notez qu’il existe des moyens efficaces pour stocker de l’énergie, ce qui permet de favoriser davantage votre indépendance énergétique.