Pourquoi faut-il recourir à l’enduit au chanvre
Les enduits au chanvre sont très utilisés par les constructeurs de maisons pour obtenir une meilleure isolation. Il s’agit des systèmes de revêtement qui s’utilisent généralement pour la correction thermique d’un logement. Pourquoi faut-il recourir à l’enduit au chanvre ? Quels sont les avantages qu’il procure aux maisons ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite.
Plan de l'article
La suppression de l’effet de la paroi froide
Comparativement à un lambris qui recouvre le mur, l’Enduit chanvre permet de supprimer au maximum les effets de paroi froide. Cela offre en retour une sensation de confort impeccable. De cette manière, la demande de production de chaleur pour l’air intérieur restera moindre. Cela permettra de réaliser une économie d’énergie considérable.
A lire en complément : Peintures anti-ondes à la maison : quelle efficacité ?
La capacité d’absorption de la vapeur d’eau
Les enduits au chanvre sont capables d’absorber au maximum la vapeur d’eau. De cette manière, ces derniers pourront réguler impeccablement le taux d’humidité de la pièce. Ce qui reste bien évidemment au-dessus de tous les matériaux de construction. De même, l’amélioration du confort sera traduite par une économie considérable d’énergie.
Par ailleurs, vous pouvez faire confiance à Parexlanko pour avoir d’autres explications sur la capacité d’enduit au chanvre à absorber l’eau.
A lire aussi : Choix de la société de débouchage : le guide
La transition de l’eau liquide
L’enduit au chanvre a également la capacité de laisser transiter l’eau liquide. À ce niveau, deux effets sont remarqués à savoir :
- Le fonctionnement d’été d’un mur enduit en chanvre : précisément, l’eau qui provient des remontées capillaires ou de la condensation s’évapore immédiatement dès son apparition à la surface. Une fois séchée, l’évaporation absorbe donc de la chaleur (il s’agit d’une constance physique). Cela participe donc au rafraîchissement de la pièce ;
- Le fonctionnement en hiver d’un mur enduit en chanvre : à l’inverse du précédent, il y aura des gains hygrothermiques. Il s’agit principalement des gains de calories qui sont provoquées par le passage de l’état vapeur à l’état liquide. Ces derniers s’accumulent dans le chanvre pour contenir la chaleur de la pièce. Étant donné qu’il n’y aura pas de perte de température, une économie d’énergie sera donc enregistrée.
Des bénéfices certains à mesurer
Les apports d’un enduit au chanvre restent multiples et complexes. En effet, ces derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul thermique. Cependant, il est à noter que l’enduit au chanvre n’apporte aucune perturbation dans le fonctionnement d’un mur ancien. Bien au contraire, ce dernier est compatible à ce type de mur. La respiration de la maçonnerie ne sera pas perturbée. De même, étant importante pour le confort d’été, l’inertie du mur ne sera en aucune façon oblitérée. L’enduit peut donc être travaillé en finition. Il n’est pas nécessaire de le recouvrir par un autre enduit (plâtre, chaux ou terre). Les performances de ce dernier seront meilleures s’il est apparent.
Par ailleurs, l’enduit au chanvre réalisé sur 5 à 6 cm d’épaisseur offre une correction thermique non négligeable. En dehors de sa légèreté et de sa stabilité, la souplesse de survêtement procure un aspect rustique, mais non grossier.
Il faut retenir que l’enduit au chanvre est un revêtement qui offre plusieurs avantages. En dehors de la transition de l’eau liquide, ce dernier participe à l’élimination de l’effet de la paroi froide. De plus, il a la capacité d’absorber au maximum la vapeur d’eau.