Pourquoi choisir des lits gigognes en bois massif ?
Les lits gigognes sont des lits pratiques, confortables et peu encombrants. Pas besoin de grands espaces pour pouvoir les disposer. Voici tout ce que vous devez connaître sur ce type de lits !
Plan de l'article
Ce qui différencie les meubles en bois massif des autres bois
Le bois massif est un bois de qualité supérieure. Il y a plusieurs variétés telles que les chênes, les merisiers, les pins ou encore les palissandres. Les meubles en bois massifs sont très nobles puisque le bois garde son aspect d’origine. Ils n’ont besoin ni de peinture ni de vernis, la découpe du bois fait tout l’esthétique du meuble. Les meubles en bois massifs sont résistants compte tenu de la densité du bois. Ils sont faciles à entretenir, on applique de l’huile de lin pour maintenir les essences du bois. De l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle suffit pour nettoyer les impuretés. Les meubles de bois en extérieur pourrissent plus rapidement lorsqu’ils sont couverts. Il est conseillé de les laisser au gré du vent et du soleil.
A lire en complément : Comment choisir une fraise pour défonceuse ?
Pourquoi choisir des meubles en bois massif ?
Les lits en bois massifs sont accueillants. Ils s’accordent en harmonie avec toutes les décorations de la chambre à coucher. On peut opter pour une chambre composée de commodes, d’armoires et d’un lit en bois. On peut aussi choisir des meubles d’une autre matière, le lit en bois massif ira toujours avec les meubles. Les berceaux en bois massif préservent la santé des nouveau-nés.
A lire également : Comment installer un coffre-fort à la maison ?
L’avantage des lits gigognes
Lorsqu’on a des enfants, on cherche à bien organiser leurs espaces de vie. Les jouets traînent partout et cela peut être énervant quelques fois. Un lit gigogne est une solution pour optimiser l’espace et pour organiser la chambre d’enfant. Le lit possède deux niveaux. Le niveau supérieur est le lit principal, il peut aussi servir de canapé. En dessous on peut disposer un matelas supplémentaire ou des tiroirs de rangement. On peut aussi le monter sur trois étages. Des versions adultes peuvent également se faire, dans un studio ou un petit appartement. Il est idéal pour recevoir des amis et garder l’aspect discret du lieu de vie.
Quel type de lits gigognes choisir ?
On peut choisir en fonction de plusieurs critères
Selon l’utilisation
On doit choisir les lits gigognes en fonction de leurs utilisations. Les modèles pour enfants sont différents de ceux pour adultes. Les lits pour adultes doivent avoir une capacité au-dessus de 150 kilos. Le bois doit être suffisamment solide et résistant. De plus, la partie inférieure des lits pour adulte sert souvent de rangement plutôt que de lits supplémentaires. Les capacités sont aussi différentes si on veut utiliser les lits comme canapé pendant la journée.
Selon le design du lit
On doit tenir compte de la décoration de la maison. Si la chambre est décorée dans le style traditionnel, un lit gigogne de type moderne va mal s’accorder. Si on dispose d’un grand espace, un lit gigogne à double matelas n’est pas nécessaire. Il vaut mieux choisir un lit avec des cases de rangement en dessous.
Selon le type de bois massif
Les lits en pins sont plus légers, ils sont marqués facilement en cas de violent choc. Ils sont idéals si on veut une chambre au style scandinave. Les lits en chênes ont une plus grande densité, les chocs n’impactent pas le bois. Le chêne a une durée de vie plus longue. De plus, il s’adapte à tous les styles de décoration.