Pompe à chaleur : comment financer votre projet ?
Aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus fréquents de nos jours. Très facile à installer et à l’utilisation, ce dispositif se décline en plusieurs modèles aux caractéristiques diverses. Suivant le modèle choisi, l’installation d’une pompe à chaleur est très coûteuse. Conscient de cela, le gouvernement prévoit différentes aides financières et subventions pour permettre l’accès à tous.
Plan de l'article
Les avantages d’installer une pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif économique qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et même de la chaleur. C’est un système qui fonctionne grâce à la récupération de calories captées dans la nature : dans l’eau, l’air ou le sol. Il en existe divers types et c’est ce que propose ENR’GIE, un spécialiste dans l’installation de pompes à chaleur. Cet équipement de chauffage existe sous plusieurs modèles (PAC air-air, PAC air-eau, PAC sol-sol, PAC sol-eau) et présente un grand nombre d’avantages. Avant tout, la pompe à chaleur présente une installation aussi facile en neuf qu’en rénovation. Par exemple, dans le cas de la PAC air-air, elle peut être mise en place en split ou gainée. C’est-à-dire au mur ou avec un système de gaines.
A lire également : Bien s’occuper de son logement : comment le sécuriser efficacement ?
Grâce au fait qu’elle puise ses calories dans l’environnement, l’énergie produite par la PAC est purement écologique et gratuite. À cela s’ajoute une consommation électrique faible, nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Ce dernier utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l’air extérieur. Ses différents composants sont peu énergivores. Ce qui conduit par conséquent à des factures considérablement réduites.
A lire aussi : Cuisine neuve, quel est le budget à prévoir ?
Quelles aides pour financer l’installation de votre pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur représente des frais importants. Il existe néanmoins des aides pouvant vous aider à rentabiliser votre projet.
Ma Prime Rénov’
Ce dispositif est proposé par l’Agence Nationale pour L’Amélioration de l’Habitat. Pour bénéficier de cette aide, vous devez la demander pour une résidence principale. Vous pouvez gagner par exemple jusqu’à 10 000 euros pour une PAC géothermique et 4 000 euros pour une PAC air-eau. Le montant de la prime varie néanmoins en fonction de vos revenus.
L’éco-Prêt à taux zéro
Cette aide s’avère différente des autres, car c’est l’État qui se charge de payer les intérêts. Vous pouvez obtenir celle-ci en amont des travaux, comme un prêt bancaire. Ce prêt, qui se présente sans taux d’intérêt, vous permet de financer l’installation d’une pompe à chaleur. L’emprunt peut être octroyé jusqu’à 30 000 euros.
Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
Cette aide financière est proposée dans le cadre de travaux d’économies d’énergie. Il s’agit d’une prime énergie qui peut être versée par chèque ou envoyée par virement bancaire. Elle permet également de réduire le prix de l’installation de la PAC. Le montant dépend du type de pompe et de vos ressources.
Prime Coup de Pouce Chauffage
Elle a pour objectif d’inciter les ménages français à installer un système de chauffage peu énergivore et performant. Les ressources pour pouvoir en bénéficier doivent se situer en dessous du plafond fixé par la Prime Coup de Pouce Chauffage. Vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros pour une PAC air-eau.
Confiez l’installation de votre appareil à un artisan certifié RGE
Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un professionnel reconnu et qualifié pour les travaux de rénovation énergétique. Il dispose des compétences nécessaires en matière d’efficacité énergétique. Confier votre projet d’installation de PAC à ce dernier, c’est avoir recours à un chauffagiste professionnel qui maîtrise les normes et les réglementations en vigueur. Il est en mesure de garantir la qualité, la fiabilité et la sécurité de votre projet d’installation en tant qu’expert. D’ailleurs, faire appel à un artisan RGE fait partie des conditions essentielles pour profiter des aides de l’État.