Piscine : 3 problèmes et solutions suite à l’hivernage
Vous attendez la fin de l’hiver pour profiter de votre piscine ? Pour que votre souhait se réalise, il est indispensable que vous procédiez à sa mise en route. Très important, il s’agit de l’étape qui vous permet de garantir une bonne saison de baignade. Bien qu’elle ne soit pas complexe à réaliser, il peut arriver que vous rencontriez quelques difficultés lors de la remise en marche de votre piscine après son hivernage.
Plan de l'article
La présence de débris dans le bassin de votre piscine
Que vous ayez procédé à une hivernation passive ou active, vous retrouverez des débris dans votre bassin. Il peut s’agir de feuilles, d’insectes et de bien d’autres déchets qui ont eu le temps de se poser à la surface de l’eau. Il est recommandé de servir d’une épuisette pour le retrait des débris.
A lire aussi : Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?
Une fois terminée, nettoyez les abords de votre piscine en passant un coup de balai sur la plage et la margelle. Pour un nettoyage réussi, frottez la margelle de l’intérieur vers l’extérieur. Il est recommandé de se servir d’un nettoyeur haute pression pour piscine, comme ceux du site www.piscineco.fr, pour venir à bout des mousses ou d’utiliser l’un des produits anti-mousse. Vous pouvez aussi opter pour un produit destiné spécialement pour le nettoyage du sol de la piscine. N’oubliez pas de faire un récurage si c’est nécessaire au niveau des joints.
A lire également : Quelle piscine pour 15000 euros ?
Le déséquilibre du taux de chlore et de pH de l’eau
Après avoir bien nettoyé la piscine, il faut analyser l’eau. Le but ici est de contrôler le taux stabilisant pour ceux qui utilisent le chlore et le taux de pH de l’eau. Cette analyse vous permet aussi de déterminer le taux de titre hydrotimétrique et de TAC. En fonction des résultats que vous obtiendrez, vous pouvez effectuer un ajustement du taux de chaque composant.
Passé cette étape, vous devez faire un traitement choc. La réalisation de cette étape dépendra de vous. En effet, le traitement de choc peut être fait avant ou après l’hivernage. Cela implique que ceux qui l’ont fait avant n’ont plus besoin de le faire après. En fonction du traitement que vous avez l’habitude de faire à votre piscine, le traitement de choc peut être au brome, au chlore ou à l’oxygène actif liquide.
La présence d’algues vertes dans votre piscine
L’un des problèmes que vous pouvez rencontrer après l’hivernage est la présence d’algues vertes dans votre bassin. Si vous remarquez que l’eau de la piscine est verte, il faut procéder à l’analyse de la qualité de l’eau en vous servant du test prévu à cet effet. Ensuite, il faut rééquilibrer le pH avant de choisir le traitement idéal pour avoir une eau de qualité.
Le traitement reste le même que l’eau soit verte ou non. Comme mentionné plus haut, vous aurez le choix entre un traitement au chlore, à l’oxygène liquide actif ou au brome. Une fois le traitement appliqué, il est recommandé de patienter quelques heures avant de piquer une tête dans votre piscine.