Peut-on rénover un vieil escalier en bois ?
Rénover un escalier trop ancien ou en mauvais état vous permettra d’ajouter de la plus-value à votre logement en cas de revente par exemple. Il en existe de diverses catégories et formes, qui possèdent des caractéristiques spécifiques.
Après plusieurs années, il peut arriver que l’escalier en bois subisse des dommages qui le rendent moins accessible et moins sûr pour ses utilisateurs. Dans ce cas, il faut penser à le rénover pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Voici quelques conseils pour rénover votre vieil escalier en bois.
A découvrir également : Quel type de verre choisir pour un garde-corps ?
Plan de l'article
Quand envisager la rénovation d’un vieil escalier en bois ?
La durée de vie d’un escalier en bois est d’environ 20 à 25 ans. La rénovation d’un vieil escalier en bois est nécessaire lorsque vous constatez les signes suivants :
- sa structure montre des signes de faiblesse,
- les marches deviennent rugueuses,
- il grince énormément,
- il n’est plus à votre goût,
- le vernis se fissure,
- certaines installations se détachent.
Si c’est le cas de votre escalier, il faut alors faire appel à un spécialiste comme camarches-by-hdc.fr, qui créera pour vous un escalier sur mesure en un minimum de temps, le tout à moindre coût. De nombreuses vérifications permettent de déterminer si un escalier en bois nécessite ou non une rénovation.
A lire également : Un agrandissement, un projet intelligent pour votre maison !
La première consiste à examiner l’état des contremarches et des marches. Pour cela, vous devez observer attentivement l’apparence du bois afin de détecter des anomalies au niveau des finitions et du vernis. La seconde approche consiste, quant à elle, à examiner la résistance et la structure de la rampe. Cette analyse doit également se faire dans l’optique de détecter des problèmes comme les fissures ou autres dommages du temps et des chocs.
Comment rénover un escalier en bois ?
Lors de la rénovation de votre escalier en bois, vous pourrez opter pour différentes alternatives concernant les finitions. La peinture de l’escalier, par exemple, assure un changement radical de son apparence et permet de moderniser votre maison. La conservation de l’aspect du bois et sa mise en valeur se font, quant à elles, à travers une lasure.
En revanche, pour obtenir un effet plus profond et faire ressortir le bois, le cirage est la meilleure solution. Pour finir, huiler l’escalier permet de faire ressortir les veines du bois, mais également de conserver un aspect mat. Cependant, avant de s’attaquer aux finitions, il faut passer par de nombreuses autres étapes.
Préparez l’escalier
La préparation de l’escalier constitue une étape phare dans la rénovation. Au cours de celle-ci, il est conseillé de poncer le bois et de nettoyer l’escalier. Avant cela, vous pouvez choisir ou non de décaper le bois et de le cirer. Il est conseillé de toujours commencer par la marche la plus haute puis de descendre progressivement.
Réparez des trous
La réparation des trous et des imperfections dans le bois se fait en appliquant une couche de pâte à bois que l’on lisse avec le bout d’un couteau de peintre. Laissez ensuite reposer puis procédez au ponçage pour améliorer la planéité des marches. Pour finir, il suffit d’aspirer la poussière et de nettoyer l’escalier à l’aide d’un chiffon humide.
Réparez les marches qui grincent
Afin de stopper le grincement des marches, il est recommandé de resserrer la marche et la contremarche. Pour cela, percez deux trous de chaque côté de la marche défaillante afin d’y insérer les vis. Cela permettra de visser la marche à la contremarche. Ajoutez ensuite de la pâte à bois afin de sceller le tout.
Le coût de la rénovation d’un vieil escalier en bois
Le coût de la rénovation d’un vieil escalier en bois dépend de nombreux facteurs et peut s’avérer particulièrement élevé. Les travaux prennent en effet en compte l’état de l’escalier, ses dimensions, son type de construction et les attentes des clients. En moyenne, le prix d’une rénovation d’escalier en bois varie entre 1 000 € et 2 500 €. Afin de réaliser ce projet tout en réduisant les frais, il est conseillé de demander plusieurs devis que vous pourrez comparer.
Le temps nécessaire à la rénovation d’un escalier en bois
Lorsqu’il est question de rénovation d’un escalier en bois, les travaux ne durent généralement pas longtemps. En fonction de l’escalier, il faut compter en moyenne 2 jours pour la remise à neuf. De plus, durant les travaux, les propriétaires peuvent continuer à utiliser leur escalier. Ils pourront ainsi toujours accéder aux différents étages de la maison. Pas besoin donc d’installer une échelle ou de prévoir une chambre de secours.