Passion jardinage : comment impliquer votre famille ?
Jardiner en famille vous permet de créer des souvenirs durables et vous offre davantage d’occasions de vous rapprocher les uns des autres. Mais le jardinage avec vos enfants et petits-enfants présente d’autres avantages que vous n’avez peut-être pas envisagés. Il offre par exemple des leçons naturelles de mathématiques, de sciences, d’observation, de responsabilité, d’autosuffisance, de communauté, d’accomplissement et de fierté. Voici quelques idées pour vous permettre d’encourager toute la famille au jardinage.
Plan de l'article
- Faire participer les enfants au choix des plantes à cultiver
- Choisissez des plantes à croissance rapide
- Créez un tableau de croissance
- Simplifiez le processus
- Donnez à vos enfants leur propre espace
- Laissez les enfants récolter les produits cultivés à la maison
- Laissez-les cuisiner ou préparer le fruit de leur travail
Faire participer les enfants au choix des plantes à cultiver
La première étape consiste à donner aux enfants un certain contrôle. Tous les enfants aiment “posséder” des choses et vous pouvez commencer par les laisser choisir des sachets de graines ou un récipient spécial pour planter. Afin de trouver des idées originales, visitez mon-inspiration-jardin.fr et laissez-vous guider dans le choix de vos plantes grâce à un site spécialisé dans le jardin.
A lire en complément : L'importance de l'élagage des arbres pour les particuliers à Toulouse et ses environs
La culture de légumes verts à feuilles et d’herbes aromatiques est un bon point de départ pour le jardinage avec vos enfants. Cependant, il existe également de nombreuses plantes originales que vous pouvez également cultiver dans votre jardin. Vous pouvez également opter pour des légumes au look intéressant et aux fleurs colorées, les possibilités sont infinies !
Les enfants peuvent par ailleurs choisir leurs propres graines et les planter dans des pots personnalisés. Ces petits pots originaux leur donneront envie de jardiner sérieusement, et de s’occuper par la suite de leurs plantes, fleurs, etc. Amusez-vous à leur expliquer de quoi ils sont faits.
A lire en complément : Comment éviter les feuilles marrons et sèches sur votre laurier rose en été ?
Choisissez des plantes à croissance rapide
Les radis ne sont peut-être pas le légume préféré de tous les enfants, mais ils adoreront les faire pousser. Ils ont un temps de semis d’environ 22 jours, ce qui est vraiment court et ne donnera donc pas à votre enfant l’impression que ses efforts tardent à être récompensés. Par ailleurs, les haricots nains prennent 50 à 80 jours pour pousser et peuvent être plantés de mai à début août. Les haricots à rames mettent quant à eux généralement plus de temps à pousser, soit 90 à 120 jours.
Nous vous conseillons également les laitues parmi votre choix de légumes à faire pousser. Il faut compter environ 3 semaines entre le semis et la récolte. La laitue est polyvalente, offrant un large éventail de formes de feuilles, de textures et de saveurs pour agrémenter les repas tout au long de l’année.
Les carottes sont elles aussi un élément important de tout potager et poussent très vite. De plus, certaines variétés poussent plus vite que d’autres et en seulement 6 semaines, vous pouvez avoir un légume délicieux, croquant et savoureux. De quoi réconcilier les enfants avec des légumes sains et bons pour la santé !
Vous pouvez rajouter les savoureuses feuilles d’épinards, qui sont très polyvalentes. Les épinards peuvent être utilisés dans les salades, les tartes, les tourtes, et sont un complément idéal aux cassoulets et aux risottos. Vos enfants pourront ainsi redécouvrir les plaisirs de ce légume trop souvent laissé de côté, car ils les auront plantés eux-mêmes et auront plaisir à les cuisiner autrement.
Créez un tableau de croissance
Les enfants aiment suivre les choses sur un tableau. Alors, ne vous contentez pas d’autocollants pour l’apprentissage de la propreté, car vous pouvez également utiliser ce type de système pour votre jardinage en famille ! Sortez une règle et mesurez certaines des plantes que vous avez choisi de faire pousser ensemble. Vous pouvez également imprimer une page de calendrier et demander aux enfants de dessiner le moment où chaque nouvelle action se produit. Un jour, ce sera la plantation des graines, un autre les premiers semis, puis les fleurs et ainsi de suite. Créez une compétition entre frères et sœurs ou entre voisins et voyez quelles plantes poussent le plus vite !
Simplifiez le processus
La frustration est un obstacle majeur à la réussite, et ce n’est pas spécifique au jardinage. Si nous voulons que nos enfants réussissent, nous ne pouvons pas compliquer à l’excès la tâche à accomplir. Essayez de commencer par des cultures à croissance rapide, faciles à planter et à entretenir. De cette façon, ils pourront avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose et en retirer des bénéfices plus rapidement.
Donnez à vos enfants leur propre espace
Un peu de confiance ne fait pas de mal. En donnant à vos enfants leur propre espace pour expérimenter et faire pousser leurs propres graines, vous leur donnerez un sentiment d’appartenance au jardin. Essayez de délimiter une section dédiée à vos enfants, indiquée par des panneaux amusants ou des étiquettes nominatives.
C’est l’une des meilleures façons d’impliquer les enfants dans le jardin et de le rendre unique. Aidez-les à planter un jardin sur un thème qui leur est familier. Les possibilités de thèmes de jardin sont infinies. Réserver quelques pots de plantation pour vos enfants est par ailleurs un excellent moyen de les inclure dans le processus et de les enthousiasmer au quotidien. La gestion de leur potager leur permettra d’acquérir des compétences tout en s’amusant.
Laissez les enfants récolter les produits cultivés à la maison
Que votre famille ait planté des légumes, des fruits ou des fleurs, laissez les enfants faire la récolte. C’est l’un des plus grands plaisirs du jardin. De plus, la récolte est très amusante. Laissez-les creuser pour trouver les pommes de terre (un trésor caché). Ils peuvent aussi arracher les carottes (cela ne manque jamais de surprendre) et cueillir les myrtilles ainsi que les tomates en semis !
Laissez-les cuisiner ou préparer le fruit de leur travail
Dans la cuisine, laissez les enfants faire la vaisselle et aider à la préparation. De nombreux jardiniers ont constaté que lorsque les enfants participent à la culture et à la récolte des légumes, ils ont tendance à les manger aussi. Si vos enfants sont assez jeunes, ils peuvent aider à laver et à équeuter les haricots verts, plutôt que de les cuire. Ils seront très certainement plus réceptifs à leurs légumes verts s’ils les ont fait pousser à partir d’une graine, ça vaut le coup de tenter, non ?