Passer une bonne nuit de sommeil : 6 conseils
Les troubles de sommeil peuvent se présenter sous plusieurs formes : chez certains, ce sera une insomnie, chez d’autres une hypersomnie. Dans tous les cas, ils peuvent avoir des conséquences sur la santé. Sachez que pour passer une bonne nuit de sommeil, il suffit de respecter certaines règles Voici quelques conseils pour profiter d’un sommeil de qualité.
Plan de l'article
Une chambre à la coucher à la bonne température
Même s’il fait vraiment froid, ce n’est pas une raison de mettre à fond le chauffage de votre chambre à coucher. L’idéal serait de mettre la température à 19°C pour favoriser l’endormissement. Si vous avez encore froid, portez des chaussettes au lit. En réchauffant vos pieds, vous allez optimiser la circulation sanguine.
A lire aussi : Choisir la meilleure matière acoustique pour vos rideaux : guide complet
Un bon matelas et un bon oreiller
C’est une évidence : ce n’est pas avec un matelas déformé et/ou un oreiller trop dur que vous allez passer une bonne nuit de sommeil. Si votre matelas a plus de sept ans, pensez à le remplacer. Un oreiller adapté à vos besoins et à votre corps est également nécessaire pour avoir un sommeil de qualité. On vous recommande de prendre un oreiller à mémoire de forme.
A lire aussi : Bien s’occuper de son logement : comment le sécuriser efficacement ?
Du noir et du silence
Pour avoir un sommeil réparateur, il est conseillé de mettre la chambre dans le noir complet. Si le noir total ne vous convient pas, vous pouvez allumer la veilleuse, mais elle ne doit pas non plus être trop proche du lit. Détrompez-vous : ce n’est pas en écoutant de la musique à fond que vous allez trouver le sommeil. Le silence est un des éléments qui garantissent un bon sommeil. Pour avoir ce silence, vous pouvez porter des bouchons d’oreille.
Pas de café
Si vous êtes un grand fan de café, c’est un peu compliqué pour vous. Cependant, votre dernière tasse de café doit être après le déjeuner. Après le déjeuner, ne vous autorisez plus de café. Il en est de même pour les boissons au cola et les thés. Vous devez les prendre avant 16 heures. Si vous avez vraiment besoin de prendre une boisson, prenez plutôt une tisane à la verveine, à la camomille, au tilleur ou à la fleur d’oranger. Ces plantes sont des vertus apaisantes, ce qui devrait vous calmer et vous faire profiter d’une bonne nuit. Vous pouvez également prendre un verre de lait tiède avant de dormir.
Pas de sport le soir
Oui, la pratique d’une activité sportive est bénéfique pour la santé. On comprend que vous n’avez pas le temps, mais il serait préférable de programmer cette séance de sport le matin ou pendant la pause-déjeuner. Il est déconseillé de le faire le soir. À partir de 19h, l’organisme se prépare pour le repos en faisant baisser sa température corporelle. Si vous faites votre séance de sport à 18h30, prenez une douche tiède après la séance et attendez deux heures après la séance pour rejoindre le lit.
Manger léger le soir
Même si vous ne mangez pas beaucoup la journée, ce n’est pas une raison d’en faire trop le soir. En mangeant trop lourd, vous risquez une digestion difficile, ce qui va compliquer le sommeil. On vous recommande alors d’opter pour une assiette de crudités avec du pain blanc, de pâtes, de légumes ou de poisson pour le dîner. Vous pouvez aussi prendre un produit laitier. Ce dernier contient du tryptophane qui est un acide aminé à l’origine de la mélatonine, hormone du sommeil.