Ne négligez pas l’isolation de vos combles

L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique qu’il importe de prioriser. En effet, 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture ! Isoler vos combles revient donc à réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur vos factures de chauffage.
Avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine de l’isolation des combles et agréé Qualibat, RGE et partenaire EDF, Prime Isolation est bien placée pour vous proposer des devis et de conseils gratuits pour réussir l’isolation de vos combles.
Lire également : Construire sa piscine : Ce qu'il faut savoir
Plan de l'article
Pourquoi isoler votre maison ?
Selon l’Ademe, les pertes de température dans une maison (chauffage ou climatisation) se répartissent comme suit :
- 7 % par les sols
- 10 % par les vitres et fenêtres
- 16 % par les murs
- 30 % par les combles et la toiture
Une maison qui bénéficie d’une isolation efficace est la garantie d’un logement non seulement confortable, mais aussi économique. S’il est vrai que chacune des pièces de la maison doit être bien isolée, il est recommandé de faire en priorité l’isolation des combles, car la chaleur a tendance à remonter vers les toits d’une habitation. Cette isolation est avantageuse sous bon nombre de plans :
A lire aussi : Ardoises en fibres-ciment : comment identifier la présence d'amiante
- Elle permet de protéger efficacement un logement des variations de température extérieures, augmentant ainsi son confort d’habitation.
- C’est un redoutable moyen d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent.
- Elle peut durer plusieurs décennies tout en restant efficace.
- Elle est respectueuse de l’environnement.
- Elle peut être réalisée en quelques jours seulement, même si les dimensions de l’appartement sont déterminantes dans la durée du chantier.
Les types de combles et le choix de l’isolant
Il existe deux types de combles : les combles habitables ou aménagés et les combles dits « perdus ». A chaque type de comble convient une méthode d’isolation.
- Pour les combles habitables, il est important de positionner l’isolation directement sous la charpente et de laisser un espace d’au moins 3 cm entre la toiture et l’isolant. Efficace, mais aussi écologique, la laine minérale est généralement le matériau le plus utilisé pour isoler les combles habitables.
- Pour les combles perdus, l’isolation est généralement faite par soufflage de flocons d’isolants. L’isolation par soufflage est efficace et rapide à mettre en œuvre. C’est vrai que les combles perdus ne peuvent être habités. Cependant, il demeure indispensable de les isoler dans le but de réduire au maximum les pertes de chaleur de la maison.
Il existe plusieurs formes d’isolants pour les combles : panneaux, rouleaux, vrac, etc. L’isolation des combles ayant l’avantage d’être adaptable à toutes les toitures, vous ne peinerez pas pour trouver la forme d’isolant la plus appropriée pour votre appartement.
Prime isolation : Un partenaire pour une isolation réussie
Pour réussir l’isolation de vos combles, le matériau isolant utilisé doit être efficace en hiver tout comme été. Deux isolants à épaisseur égale peuvent avoir des performances différentes à certaines périodes de l’année. Aussi, la qualité de pose des matériaux isolants est primordiale et complémentaire à celle des matériaux choisis en amont. Pour réussir l’isolation de votre maison, laissez-vous guider par Prime Isolation, expert dans le domaine !