Mobilier : tendances déco 2022
Qui dit nouvelle année, dit effectivement nouvelles tendances ! Et l’univers de la décoration d’intérieur n’échappe pas à ce phénomène. En matière de mobilier, les tendances 2022 se sont déjà dessinées et sont prêtes à impulser un vent frais de renouveau. Elles n’attendent qu’à être adoptées par tous ceux qui ont chaque année un désir grandissant de nouveauté ou ceux qui souhaitent juste profiter de cette année pour remettre au goût du jour leur déco. Cet article détaillera les tendances les plus intéressantes qui vont rythmer l’univers mobilier cette année.
Plan de l'article
Des meubles au design organique pour une touche de douceur
La tendance du style organique a déjà marqué l’année précédente et va encore poursuivre son ascension auprès des aficionados de la décoration cette année. Ce style très en vogue s’inspire plus précisément du design ou de l’architecture organique qui consiste à créer des objets et ouvrages contemporains affichant des formes plus naturelles, basées sur la vie, le ressenti et l’échange.
Lire également : Les 6 règles d'or pour une décoration murale bohème réussie
Tables, chaises, canapés, fauteuils, façades de meubles… Le style organique veut que les meubles présentent des formes arrondies (en ovale, formes incurvées, haricot, demi-lune…) et des lignes aussi chaleureuses que gracieuses. Ils doivent aussi être fonctionnels et intuitifs tout en rompant avec l’image des meubles statiques et bruts. Ce faisant, ils peuvent facilement se conformer à nos attentes de douceur et de courbes.
Les meubles aux formes arrondies apportent harmonie et style à toutes les pièces. Ils confèrent à nos intérieurs un caractère cocooning agréablement doux et invitent au partage, à la convivialité ainsi qu’à la détente : on en trouve un large catalogue sur le site thecoolrepublic.com, lequel est spécialisé dans les meubles, objets déco et produits lifestyle à la fois tendance et design. Peu importe le type de meuble “tout en rondeur” que l’on choisira, son design organique ne manquera pas de se fondre harmonieusement dans différents types de style déco. Il peut par exemple être le nec plus ultra d’une déco nature et rafraîchissante, scandinave, bohème, contemporaine, minimaliste, vintage, chic ou même industrielle. Ses courbes douces sont moins massives visuellement et lui permettent de trouver sa place partout dans la maison.
A découvrir également : Les astuces pour donner un coup de frais à votre décoration intérieure
Le mobilier design se met au recyclage
Soucieux de notre planète et pensant de plus en plus “zéro déchet”, les fabricants et marques vont rythmer cette année avec des meubles esthétiques, ergonomiques, fonctionnels, originaux, durables et éco-responsables. Pour ce faire, ils ont bien entendu placé sur le devant de la scène les matériaux recyclés et recyclables. En clair, ils ont joué la carte de l’upcycling et cela a bel et bien fonctionné. Ces fabricants et marques en ont tiré parti pour élargir davantage le champ des possibles tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Parmi ces matériaux, on cite en tout premier le bois recyclé. Il s’agit d’un bois récupéré sur des bateaux voués à la démolition, d’anciennes maisons, des meubles, palettes, caisses, menuiseries en bois massif en fin de vie… Ce matériau qui a déjà une histoire est ensuite nettoyé et retravaillé. Son atout majeur tient au fait qu’il apporte caractère et charme aux meubles. Le bois recyclé leur confère un aspect unique et ses petits défauts ou, le cas échéant, ses couleurs patinées les rendent particulièrement originaux.
Les meubles en bois récupéré peuvent présenter un aspect brut ou être colorés. Dans tous les cas, ils se veulent authentiques, plus vintage et peuvent se prêter à toutes les fantaisies en matière de décoration. Ces meubles sont en outre durables et robustes en comparaison avec leurs homologues en bois naturel. La raison est qu’un bois recyclé a déjà atteint une certaine maturité, il a eu le temps de sécher complètement et est imputrescible.
De nombreuses marques ont également misé sur des matériaux tels que le métal recyclé, le plastique recyclé, les papiers recyclés, les pneus récupérés pour ainsi donner vie à des meubles qui sortent du lot.
Les assises au dossier en “boudin” tirent leur épingle de jeu
S’inscrivant dans le style organique, ces meubles garantissent un confort à toute épreuve et constituent sans doute une tendance qui va se confirmer cette année. Fauteuils, poufs, canapés… ces assises se distinguent par leur dossier aux courbes ultra-confortables qui se révèle agréablement enveloppant. Ce dossier s’apparente au costume mythique du bonhomme Bibendum, la mascotte de Michelin. Ce détail permet ainsi à ces meubles d’afficher un design singulier pouvant se marier avec brio avec n’importe quel type de décoration.
Alliant modernité et tradition, le mobilier néo-rustique captive
Le style néo-rustique, comme l’indique son nom, prône le retour aux sources du design afin de pouvoir en revisiter les fondamentaux. Les meubles qui arborent ce style sont le fruit d’une éco-conception. Et pour cause, ils se composent de matières naturelles telles que le bois issu des forêts gérées durablement, l’osier, le rotin, le raphia, la laine, le lin, la céramique… Certains d’entre eux sont fabriqués à partir de matériaux en édition limitée ou recyclés. Dans tous les cas, ces meubles éco-responsables ajoutent authenticité et charme à la décoration tout en y insufflant une touche de modernité indéniable.
Mobilier : quelles sont les couleurs tendance de 2022 ?
Pouvant définir un décor, confirmer un style, reflétant une humeur et mettant en exergue une personnalité, les couleurs revêtent plus que jamais une grande importance en matière de déco. Cette année sera marquée par un colorama à la fois revigorant et assumé. Le terracotta tirant sur le roux, le marron, l’orange brulé, le rouge carmin, le brun et le jaune chaleureux se trouvent en tête de cette tribu.
Précisons également que le prescripteur mondial des tendances colorimétriques, Pantone Color Institute, a désigné Very Peri comme étant la couleur maîtresse de l’année 2022. Il s’agit d’une teinte qualifiée de bleu dynamique, avec une touche de rouge violet vivifiante. Elle reflète une attitude joyeuse et vive qui encourage l’expression imaginative et la créativité.
Le bleu Klein, le vert, le corail apaisant, le velours violet, le rose pacifique, le bleu pierre, l’incarnadine et les pastels font aussi partie des tendances colorimétriques qui se dessinent pour cette nouvelle année.