Maison : comment bien choisir le parquet ?
Choisir le bon parquet pour revêtir son intérieur n’est pas une mince affaire. On peut trouver une multitude de styles de parquets pour la maison. Ils peuvent être clairs ou foncés, étroits ou larges, minimalistes ou stylés. Bref, il y en a pour tous les goûts. Le type de parquet peut changer du tout au tout votre design d’intérieur, mais il faut également veiller à ce que les matières conviennent à l’usage. Plusieurs éléments doivent donc être pris en considération pour faire le bon choix.
Plan de l'article
Quel type de bois choisir pour son parquet ?
Pour rappel, le parquet est un revêtement de sol réalisé en posant des lames de bois. Plusieurs types et essences de bois permettent de les confectionner et de nous jours, les parquets se déclinent sur plusieurs gammes. Suivez ce lien pour avoir plus d’explications et un aperçu de ce qui se fait de mieux sur le marché des parquets haut de gamme.
A voir aussi : Comment financer une nouvelle décoration ?
Par ailleurs, voici les types de bois les plus fiables pour les parquets :
Le parquet en chêne
Le chêne est sans doute le bois le plus utilisé dans la confection des parquets de qualité. Sa teinte varie du blond au roux, mais elle est généralement homogène. Les parquets en chêne affichent un grain visible.
A lire aussi : Quelles sont les meilleures solutions pour cacher un bloc de compresseur de clim ?
Le parquet en teck
Ce bois d’origine asiatique est également bien connu des ménages français. Son essence se décline sur toutes les nuances de brun. Assez résistant, il ne craint ni l’humidité ni les rayons du soleil. Il nécessite un entretien régulier à l’huile, faute de quoi il deviendra grisâtre. Les parquets en teck sont très polyvalents et conviennent à tous les usages.
Le parquet en châtaignier
Le châtaignier est un bois affichant une couleur dorée, un grain grossier et des petits nœuds. Assez stable et polyvalent, il n’est pas le plus résistant, mais son rapport/qualité fait partie de ses principaux atouts.
Le parquet en merbau
Le merbau est également un bois originaire d’Asie. Avec sa couleur à mi-chemin entre le marron et le rouge vif, il s’assombrit sous l’effet de la lumière. Stable et résistant, il est recommandé pour les pièces grandement utilisées.
Quel type de parquet choisir ?
Outre le matériau, vous devez déterminer le style de parquet qui sied le plus à votre intérieur. Vous devez alors choisir entre le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié.
Le parquet massif
Le plus résistant d’entre tous, le parquet massif est réalisé avec le même bois sur toute son épaisseur. L’épaisseur varie entre 20 et 23 cm pour chaque lame. Plus robuste, il est également le plus coûteux.
Pas seulement solide, le parquet massif est également design et confère une ambiance chaleureuse. Il est idéal pour une décoration contemporaine ou scandinave. Le chêne et le teck sont les matériaux les plus utilisés pour du parquet en bois massif.
Le parquet contrecollé
Appelé également parquet multicouche, ce type de revêtement se caractérise par sa structure. Il est formé en collant 3 couches de bois qui sont de bas en haut : une couche de contreplaqué, une couche de bois tendre et une couche de bois noble.
Autrefois, le parquet contrecollé était un revêtement réservé à l’élite. Le process de fabrication a évolué et le revêtement s’est démocratisé. Ce type de parquet affiche aujourd’hui un bon rapport qualité/prix. Assez facile à installer, il propose une très grande variété d’essences de bois.
Le parquet stratifié
Ce type de parquet imite l’apparence du parquet traditionnel, très prisé pour ses détails. On distingue deux types de parquets stratifiés : parquet stratifié aggloméré dont le coût est plus abordable et le parquet stratifié à bois orienté qui est plus coûteux, mais plus résistant.