L’utilite d’une assurance habitation pour les etudiants
Les étudiants emportent souvent des biens d’une valeur de plusieurs milliers d’euros à l’université, notamment des ordinateurs portables, des téléphones portables et des consoles de jeux coûteux. Pendant leur séjour à l’université, les étudiants sont plus susceptibles d’être la cible de voleurs et de subir des pertes dues à des incendies et autres accidents. C’est pour cela que souscrire une assurance habitation si vous êtes étudiant peut vous intéresser. La société générale vous permet de profiter d’une formule complète et étendue. En plus des nombreuses garanties prévues, vous pourrez bénéficier d’une franchise à coût réduit et d’une assistance 24h/24, 7j/7.
Pourquoi les étudiants ont-ils besoin d’une assurance habitation ?
L’assurance habitation pour étudiants peut sembler contre-intuitive si vous êtes loin de chez vous, après tout. Mais les étudiants apportent des objets coûteux à l’université et, pendant leur séjour, ils risquent de perdre ces biens. Les étudiants qui vivent dans des résidences très fréquentées ou dans des maisons en colocation sont plus susceptibles d’être la cible de voleurs.
A lire aussi : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?
Les étudiants sont également plus susceptibles de perdre leurs biens lors d’incendies. Une étude menée a révélé que 81 % des étudiants s’adonnent régulièrement à des activités qui présentent un risque d’incendie, notamment brûler des bougies et de l’encens, cuisiner sous l’emprise de l’alcool.
Malgré ces risques, 40 % des étudiants n’ont pas d’assurance habitation couvrant les biens perdus à la suite d’un vol ou d’un sinistre.
Lire également : Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?
De quel type d’assurance habitation les étudiants ont-ils besoin ?
Les étudiants n’ont pas besoin de polices d’assurance bâtiment pour couvrir la structure et les installations permanentes de leur lieu de résidence. Cette assurance est fournie par le propriétaire de la résidence universitaire ou de la maison ou de l’appartement qu’ils louent.
Les étudiants doivent cependant souscrire une assurance du contenu pour couvrir la réparation et le remplacement des biens qu’ils stockent dans leur résidence, s’ils sont volés ou endommagés. Il peut s’agir d’ordinateurs portables, de téléphones mobiles, d’instruments de musique, de téléviseurs, de consoles de jeux, d’appareils photo, de vêtements et d’autres objets de valeur.
Les étudiants peuvent obtenir une police d’assurance standard pour leur contenu, à condition que leur chambre individuelle dans la cité universitaire ou la maison soit équipée d’une serrure approuvée par l’industrie. Mais ces polices ne couvrent généralement que les biens se trouvant dans la chambre fermée à clé et non ceux laissés dans les zones communes et les espaces partagés, comme la cuisine ou le salon. Parfois, les étudiants vivant en colocation peuvent souscrire une police d’assurance unique pour l’ensemble de la propriété, à condition qu’elle soit équipée de serrures adéquates et qu’elles soient maintenues fermées.
Certains assureurs proposent également des polices d’assurance spécialisées pour les étudiants, qui offrent une assurance du contenu pour les biens conservés dans les chambres des maisons partagées ou des résidences universitaires, et parfois une couverture supplémentaire comme la responsabilité civile des locataires.
Pour bénéficier de l’une ou l’autre de ces polices d’assurance, vous devez suivre des études à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université. Les assureurs vous demanderont de vérifier votre inscription à l’aide d’une carte d’étudiant et voudront savoir quel établissement vous fréquentez et combien de temps durera votre cursus.