Loyers impayés : que faire en tant que propriétaire ?
Lorsque vous possédez un bien immobilier en location, vous pouvez être confronté au problème de loyers impayés comme beaucoup de propriétaires. Une telle situation se produit généralement pour les bailleurs qui décident d’assumer eux-mêmes la gestion locative de leur logement, au lieu de la confier à un spécialiste. Voici nos conseils pour vous sortir d’affaire si vous êtes face à un locataire qui ne paie pas ses loyers.
Faites appel à la gestion locative pour résoudre vos problèmes de loyers impayés
En tant que propriétaire bailleur, la résolution de vos soucis de loyers impayés doit se faire en amont. Plutôt que de réagir trop tard, nous vous conseillons de vous inscrire dans une démarche préventive en faisant appel à un spécialiste pour gérer votre bien mis en location. Vous pouvez ainsi entrer en contact avec un professionnel de la gestion immobilière sur Montpellier afin d’anticiper les problèmes de loyers impayés.
A voir aussi : Immobilier Aix en Provence : et si acheter n’était pas vraiment une bonne affaire ?
C’est une option grâce à laquelle vous bénéficierez des conseils d’experts immobiliers disposant de solides connaissances et compétences. Ils peuvent ainsi vous proposer l’assurance loyers impayés la plus adaptée à vos besoins. Dans cette optique, il est possible de souscrire un contrat ne comportant aucune franchise ni délai de carence. Celui-ci a la particularité d’être activable à partir du premier incident de paiement. Vous êtes assurés de récupérer votre loyer impayé sous 30 jours au maximum.
L’avantage de confier la gestion locative de votre bien immobilier à un expert réside également dans la prise en charge de la procédure contentieuse, le cas échéant. Celle-ci peut aboutir à l’expulsion du locataire indélicat, si besoin. En votre qualité de propriétaire, vous n’avez donc aucun souci à vous faire. En dépit de cette action en justice, vous continuerez à recevoir le versement de vos loyers. Ne vous inquiétez pas si, à la libération de votre logement, vous constatez malheureusement des dégradations. L’assurance que vous propose l’agence de gestion locative immobilière vous garantit une couverture de travaux de remise en état d’un montant allant jusqu’à 7 000 euros.
A lire en complément : Les documents à fournir pour la vente d’une maison (loi ALUR)
Optimisez le taux d’occupation de votre bien immobilier avec la gestion locative
En sollicitant un professionnel de la gestion locative, vous bénéficiez d’autres avantages. C’est une solution qui vous permet de profiter également de l’accompagnement de spécialistes de l’immobilier dans la recherche de locataires solvables. Avec leur présence à votre côté, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une autre personne lorsque l’ancien locataire décidera de quitter votre logement.
Cette démarche vous assure la continuité de vos revenus locatifs. Ces experts sont en mesure de vous offrir un service de gestion de qualité qui favorise une rétention plus longue des personnes qui louent votre propriété. Ainsi, il est possible d’atteindre un taux d’occupation proche de 100 %. Ajoutons à cela plusieurs autres prestations telles que :
- le versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété,
- la rédaction du bail,
- l’envoi du congé au locataire au nom du propriétaire.
À l’ère d’Internet, vous pouvez opter pour une gestion locative en ligne qui a l’avantage d’être simple, réactive et transparente. Simplifiez-vous ainsi la vie en tant que bailleur en faisant appel à un professionnel qui vous aide à mieux gérer vos problèmes de loyers impayés.