Les plantes grasses à fleurs
Se lancer dans un petit jardin d’intérieur est l’une des activités les plus gratifiantes qui soient. Vous aimez les plantes grasses, aussi appelées succulentes ? Si vous cherchez à savoir quelles sont les plantes grasses qui partent en floraison, vous êtes au bon endroit. Parmi les succulentes, les cactus et autres plantes grasses en pot, on vous donne quelques pistes.
A voir aussi : Aménager un jardin au nord
Plan de l'article
Les succulentes et plantes grasses en pot
Que sont exactement les succulentes et les plantes grasses ? Ces jolies petites (ou grandes !) plantes en pot sont souvent heureuses en intérieur, à l’abri des intempéries. Les plantes grasses font partie de la famille des succulentes. Elles survivent à l’état naturel dans des milieux plutôt arides, hostiles et secs.
Ces plantes n’ont pas besoin d’un arrosage en eau fréquent car elles constituent leurs réserves en eau dans leurs feuilles. Parfois, l’eau se trouve aussi dans les tiges et dans les racines et permet à la plante de survivre aux sécheresses.
A lire aussi : Comment faire une bouture de chèvrefeuille et l'immersion dans l'eau pour une meilleure réussite.
Le saviez-vous ? Les cactus (famille des cactacées) font aussi partie de la famille des succulentes ? Les plantes grasses ne concernent donc pas seulement les succulentes “douces” mais aussi leurs copines plus épineuses…
Certaines plantes grasses ou succulentes partent en floraison à certaines périodes de l’année. Si vous avez de la chance et de belles conditions qui le permettent, la floraison peut se produire plusieurs fois par an.
Quelles sont les plantes grasses à fleurs ?
Il existe plus de 12 000 espèces de plantes grasses ! On vous donne ici quelques idées de plantes grasses à fleurs et de succulentes à aller dénicher chez le fleuriste ou dans des jardins d’amis, pour profiter de leurs feuilles rigolotes et de leurs jolies fleurs :
- Le coussin de belle-mère : cette plante est reconnaissable entre 1 000. Ce cactus ventru fait des belles fleurs jaune vif. Peu d’entretien, un rempotage au printemps tous les deux ans. Cette plante peut aller en pleine terre sur de la rocaille (régions chaudes du Sud).
- La lewisia : cette plante grasse fleurit au printemps. Son feuillage rustique traverse l’hiver sans problème. Fleurs blanches, jaunes, rouges, oranges, roses… Heureuse sur un balcon ou une terrasse de jardin.
- L’aloès : très populaire, cette plante grasse donne l’aloe vera, connu pour ses propriétés dans la cosmétique et dans l’alimentation. Et si, l’aloès peut donner une fleur rouge, jaune ou orangée ! Choisissez un sol bien drainé en pleine terre.
- Le cactus de Noël : Cette plante fleurit en hiver au moment le plus froid de l’année. Elle fait de belles fleurs complexes et fines à la fois, avec de grands choix de coloris.
- La plante caillou : cette plante grasse est aussi appelée lithops. Avec son aspect rigolo qui ressemble réellement à un caillou, le lithops fait des fleurs jaunes ou blanches dès septembre. Plante heureuse en pot et en intérieur.
- L’aeonium : vous avez forcément déjà croisé cette plante grasse sur un balcon ou sur une terrasse. L’aeonium fait des rosettes avec ses feuilles. Comme la crassula, elle ressemble à un chou et peut aller du vert au pourpre. Cette plante donne des fleurs roses, rouges, blanches, jaunes…
- La beschornéria : De la famille des agaves, cette plante grasse a des feuilles en forme de rosettes de couleur rouge corail. On l’appelle aussi “lis du Mexique” du fait de son origine et, car sa forme rappelle un peu celle de la fleur royale française. Elle ne demande que peu d’entretien et est très résistante au froid. Prenez garde à la placer dans un endroit relativement ensoleillé pour assurer la bonne santé de la Beschonéria.
- La carpobrotus : Cette plante grandit sur les endroits rocailleux et a tendance à recouvrir le sol ce qui lui donne un aspect de tapis coloré aux teintes vives. À l’état sauvage la carpobrotus grandit en bord de mer. Plus connue sous l’appellation “doigts ou griffes de sorcière” elle est très rependue en France. Notamment en Corse. Elle est facile à entretenir, mais très sensible au froid. La carpobrotus doit également être dans un endroit ensoleillé.
- L’epiphyllum : L’epiphyllum fait partie de la famille des cactus. Pourtant, il vit dans les forêts tropicales françaises. Ses tiges de formes triangulaires sont reconnaissables entre mille, et contrairement aux membres de sa famille, sont pratiquement sans épine. Ses fleurs vont des teintes jaunes à rouge en passant par le rose pâle. Son nom commun est le cactus orchidée du fait de sa forme. Il est facile d’entretien, mais assez fragile face aux basses températures. Cette plante grandit mieux dans un endroit peu ensoleillé.
- Le kalanchoé : Le kalanchoé est une plante assez répandue dans nos maisons, car elle est très jolie grâce à ses couleurs vives. Elles peuvent aller du blanc au violet, en passant par le jaune, orange ou rouge, ce qui offre une grande diversité. Le kalanchoé se trouve à l’état naturel surtout dans le sud de la France et en Corse. Elle est facile à entretenir et sa résistance au froid peut varier. Elle grandit mieux dans un milieu ensoleillé.
- L’euphorbe : Les euphorbes peuvent avoir plus ou moins n’importe quelle forme et sont plus ou moins grandes, entre 15 et 150 cm. C’est ce qu’on appelle une plante polymorphe. Les fleurs de cette plante varient entre jaune et un bleu doré. On la retrouve un peu partout en France continentale ainsi qu’en Corse. Elle demande de l’entretien et a une bonne résistance aux froids. Elle peut grandir au soleil comme à l’ombre.
- L’echeveria : L’echeveria est une plante tapissante vivant surtout en milieu rocailleux tout comme la carpobrotus. Son aspect est assez particulier, car les fleurs elles-mêmes sont volumineuses et arrondies. Cette plante vit essentiellement dans le sud de la France et en Corse. Ses couleurs vont du blanc au rouge. Elle est facile d’entretien, mais fragile face aux basses températures. Elle aime le soleil.
- La delosperma : Il s’agit d’une petite plante abondante en milieu naturel, surtout dans les littoraux atlantique et méditerranéen. Les couleurs de ses petites fleurs vont du blanc au violet. Elle ne dépasse pas 50 cm de hauteur une fois à maturité. Elle est facile à entretenir, mais assez faible face aux basses températures. Un milieu ensoleillé est conseillé pour qu’elle puisse s’épanouir.
Les plantes grasses ont nombreuses : pourpier de Cooper, queue de rat… Le choix est vaste.
Parmi toute cette sélection, l’une d’entre elle fera sans doute votre bonheur. La diversité des plantes grasses à fleur est extraordinaire et vous permet de choisir une plante qui vous correspond vraiment.
Quel entretien pour mes plantes grasses à fleurs ?
L’entretien des plantes grasses est ultra-simple : pas trop d’eau ! Un rempotage occasionnel, un endroit sec et… beaucoup d’amour ! Si vous avez peu d’espace, testez les plantes grasses en jardinière sur un balcon. Soyez patient pour la floraison, ou provoquez-la si vous le souhaitez. Pour faire fleurir certaines succulentes à fleurs, il faut soumettre la plante à un manque d’eau.