Les nuisibles du potager : comment lutter naturellement ?

Au cours de l’entretien d’un potager, on fait souvent face à la présence de nuisibles comme les pucerons, les limaces, les doryphores, etc. Ils sont particulièrement réputés pour détruire votre culture et par la même occasion vos longues heures de travail.
Cependant, dans un souci écologique, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits chimiques pour les éliminer. Heureusement, il est possible d’en venir à bout sainement sans perturber l’équilibre de l’écosystème. Le point sur les solutions naturelles pour lutter contre les nuisibles du potager.
A voir aussi : Pour l'intérieur et l'extérieur de votre maison, les meubles en bois s'affichent !
Plan de l'article
Les solutions pour lutter contre les doryphores dans le potager
Appartenant à la famille des chrysomélidés, le doryphore est un insecte rongeur qui s’épanouit dans les plantations de pomme de terre, de tomate et d’aubergines. Très vorace, il fait partie des nuisibles les plus destructeurs pour un potager avec une capacité de reproduction très élevée.
Utiliser du bicarbonate de soude
Pour débarrasser votre potager de ses locataires néfastes, il n’y a rien de mieux que du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un insecticide naturel qui se positionne comme un véritable allié dans la protection de vos cultures. Il permet essentiellement de décimer toute la population de doryphores installée dans votre jardin.
A lire en complément : Comment rehausser la beauté de son jardin avec des salons de jardin ?
Si le bicarbonate de soude est autant apprécié dans l’agriculture, c’est avant tout pour ses nombreuses propriétés. Il est autant un fongicide qu’un insecticide dont l’action combinée permet d’éloigner certains nuisibles et d’en éliminer d’autres. Vous pouvez ainsi protéger votre potager en utilisant du bicarbonate de soude contre les doryphores, véritables fléaux pour vos cultures.
Pour sa préparation, il suffit d’ajouter 10 à 20 g de bicarbonate de soude et 3 cuillères à café d’une huile à 1 litre d’eau. En fonction du périmètre à traiter, vous pouvez augmenter la quantité des éléments entrant dans cette composition.
Une fois que cette dernière est prête, il ne vous reste qu’à vaporiser le mélange sur toutes les cultures touchées par l’invasion de ces insectes voraces.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est avant tout un désherbant naturel qui peut être employé comme un insecticide. Il permet de lutter aussi bien contre les limaces, les cochenilles, les pucerons que les doryphores. Il agit également comme un répulsif anti-fourmis.
Son emploi en agriculture s’inscrit dans la même logique que celle du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il faut mélanger un dixième de vinaigre blanc dans 0,9 litre d’eau. La solution ainsi obtenue est mise dans un pulvérisateur pour arroser les zones du potager touchées par une invasion de nuisibles.
Les astuces naturelles contre les limaces
Molles, collantes et baveuses, les limaces sont loin d’être les amies des jardiniers. Elles sont connues pour être très gourmandes, notamment en ce qui concerne les plants de salade. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mettre un terme à leur action.
Disperser des coquilles d’œufs contre les limaces
Bien que son utilisation puisse sembler insolite, la coquille d’œuf joue un grand rôle dans la lutte contre les limaces. L’action de ces dernières réside dans leur nature à être tranchantes. En effet, dotées d’une peau extrêmement fine, les limaces ne peuvent se déplacer qu’en rampant. Ainsi, elles ne peuvent que se blesser lorsqu’elles sont en mouvement sur les débris de coquilles.
Les coques sont donc une solution idéale non seulement pour ralentir la progression des limaces, mais également pour leur élimination. Pour les utiliser, il est nécessaire de les écraser en petits morceaux. Il faut par la suite les disperser autour des plantes de votre potager pour créer une véritable barrière répulsive.
Puisque les coquilles d’œufs n’ont aucun impact négatif sur vos cultures, vous pouvez en mettre autant que vous voulez pour lutter contre les limaces.
Réaliser un répulsif à base d’ail
S’il existe une chose qui rebute de nombreux insectes, c’est bien l’odeur de l’ail. Les limaces ne font pas exception, car elles s’éloignent automatiquement lorsqu’elles détectent cette senteur. Pour préparer votre répulsif à limaces, il faut :
- écraser de l’ail,
- remplir un vaporisateur d’eau,
- ajouter l’ail au vaporisateur contenant l’eau,
- et laisser reposer durant quelques jours avant l’utilisation.
Une fois que le mélange est pulvérisé, l’effet est instantané : les limaces s’éloignent rapidement en laissant vos plantes s’épanouir. Il convient cependant de rappeler que l’odeur de l’ail s’évapore rapidement. Vous devez donc refaire le processus tous les deux ou trois jours.
Les solutions pour venir à bout des pucerons
Très petits (1 à 4 mm) et pourtant très dévastateurs, les pucerons se nourrissent principalement de la sève des plantes qu’ils colonisent. Voici quelques solutions pour lutter contre eux.
Créer un insecticide à base de savon noir
Le savon noir est un nettoyant fabriqué à base d’éléments naturels pour l’hygiène du corps. Mais son action ne s’arrête pas là. Employé convenablement, il sert d’insecticide pour combattre les pucerons de votre potager. Pour cela, il faut créer un mélange de savoir noir et d’eau, soit 20 cl de nettoyant pour 1 litre d’eau.
Il vous suffit de pulvériser le liquide obtenu le soir pour obtenir des résultats au petit matin : une élimination des pucerons. Il ne vous reste plus qu’à rincer vos plantes et à reprendre le procédé tous les 10 jours à titre préventif.
Faire une macération de fougère
Il s’agit principalement de faire tremper dans de l’eau des feuilles de fougère hachées et de laisser le tout au repos pendant une dizaine de jours. Vous pouvez ensuite vaporiser la solution ainsi obtenue sur vos plantes pour neutraliser les pucerons.
Cultiver des plantes répulsives dans le potager
En toute chose, la nature participe à rétablir elle-même l’équilibre de l’écosystème. C’est à cela que répondent certaines plantes à l’action répulsive. Il s’agit entre autres de la lavande et des œillets d’inde dont l’odeur éloigne les nuisibles comme les pucerons. Elles peuvent ainsi être cultivées avec les autres plantes de votre jardin afin de les protéger.
En définitive, si certaines astuces permettent de lutter contre plusieurs nuisibles, d’autres par contre ont des actions spécifiques sur ces fléaux du potager. Il revient au jardinier de choisir la meilleure solution en fonction de ses besoins.