Les luminaires pour les pièces communes
Salles incontournables de rassemblement, les pièces communes sont des endroits où tout le monde a l’habitude de se réunir. Celles-ci sont notamment destinées à accueillir les invités ou la famille et ils doivent s’y sentir à l’aise. Outre le mobilier, l’éclairage d’une pièce contribue énormément au confort des invités. Il peut soit plonger vos visiteurs dans une ambiance festive, soit perturber leur confort. Comment dénicher les bons luminaires parmi tous les choix qui s’offrent à vous ? Découvrez nos meilleures astuces pour trouver des luminaires appropriés aux pièces communes de votre maison.
Plan de l'article
Le salon
Le salon étant la pièce qui accueille le plus de monde, elle représente la vitrine de votre intérieur. Elle doit donc être aussi lumineuse et confortable que possible. Pour cette salle, la règle la plus importante est d’avoir différentes sources d’éclairage. Cela donnera à la pièce un côté à la fois dynamique et chaleureux. Des appliques murales et de belles lampes à poser conviendront pour égayer votre salon, le soir venu.
Lire également : Problèmes de fonctionnement courants des poêles à pellet MCZ
Outre leur fonction d’éclairage, les luminaires sont également de précieux outils de décoration. Ils sont aussi bien capables de mettre en valeur la beauté d’une pièce que de charmer ceux qui s’y trouvent. N’hésitez donc pas à placer des luminaires design ou des lampes décoratives de part et d’autre de votre salon. Il est toujours agréable de chercher quel luminaire d’intérieur installer dans sa maison pour la rendre attrayante.
La cuisine ou salle à manger
Le secret pour réussir l’éclairage de ces deux pièces est d’opter pour la suspension. Cette méthode a pendant très longtemps été utilisée pour donner de la chaleur et de l’élégance à ces salles. Le lustre dans la salle à manger est un classique pour réchauffer cette pièce, surtout pendant le repas. Pour la cuisine, préférez des suspensions luminaires. Celles-ci seront parfaites au-dessus du plan de travail.
A lire en complément : Homecycle : Révolutionner l'électroménager par la location
Si votre cuisine vous sert également de salle à manger, vous pouvez opter pour un plafonnier au milieu de la pièce. Veillez toutefois à ce que les ampoules soient douces et éclairent tout l’espace. Ce luminaire donnera du style à votre cuisine tout en lui conférant un petit côté cosy. Vous pouvez même ajouter des appliques murales pour renforcer le côté chaleureux de la pièce.
La salle de bain
La salle de bain est utilisée pour se préparer. Maquillage, rasage ou encore essayages, elle est très sollicitée. Il convient donc qu’elle soit bien éclairée. Optez pour un éclairage exclusivement blanc et évitez au maximum les lumières jaunes. Optez pour des luminaires LED pour faire des économies d’énergie. En dehors de l’éclairage fonctionnel, vous devez prévoir des luminaires spécifiques pour des coins stratégiques. Pour votre confort, les miroirs et les placards de rangement doivent par exemple être souvent illuminés. Misez sur des ampoules halogènes ou fluorescentes.
La bibliothèque
La bibliothèque est un endroit calme, reposant et chaleureux. Le mot d’ordre pour l’éclairage de cette pièce est la convivialité. Quels que soient les luminaires que vous choisirez, ceux-ci doivent diffuser des lumières légères afin de créer une atmosphère cocooning. Pour cela, il serait judicieux de disposer des liseuses dans des coins stratégiques de la pièce ainsi que des tubes lumineux fluorescents.
Pensez également à placer des spots à LED encastrés sur les étagères de la bibliothèque. Pour l’éclairage général, vous pouvez installer des spots encastrés orientables. Évitez de choisir des sources lumineuses trop chaudes : elles risqueraient d’abîmer vos livres. Suivez ces conseils et vous aurez des pièces communes bien éclairées.